Compte de campagne de Macron : les remises des fournisseurs sont "acceptables" et ne sont pas "illicites"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Compte de campagne de Macron : les remises des fournisseurs sont "acceptables" et ne sont pas "illicites"
©ERIC FEFERBERG / AFP

"Tout cela est légal !"

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a rendu son verdict sur les suspicions de participations illicites au financement de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron.

Les remises obtenues auprès de prestataires de services pour la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron sont donc jugées "acceptables". Elles ne constituent "pas des participations illicites au financement" de cette campagne selon des révélations de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

La rédaction de Mediapart avait dévoilé que l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron avait bénéficié de promotions "exceptionnelles", d'importantes ristournes financières, auprès de la société GL Events. Le dirigeant de cette société est un proche du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Cette entreprise avait proposé des rabais et des ristournes de 30%, 50%, parfois 100% sur la location de salles.
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a publié un communiqué ce lundi 7 mai. 
"D'autres candidats ont bénéficié de remises similaires pour l'organisation d'événements publics". 
La Commission a indiqué que ces remises sont "une pratique commerciale largement répandue". Selon la CNCCFP, le Code électoral n'empêche pas toute "équipe de campagne d'essayer d'obtenir d'un fournisseur, par la négociation d'un devis, une facturation la plus juste possible, ni d'interdire toute mise en concurrence entre plusieurs prestataires".
Selon la Commission, "d'autres factures évoquées [dans la presse] ont été diminuées du fait de l'inexécution partielle des prestations prévues initialement dans les devis, et non à la suite de négociations commerciales. Après examen des justifications produites, les rapporteurs ont considéré que ces remises étaient acceptables et ne constituaient donc pas des participations illicites au financement de la campagne". 
Au sujet de la location de la maison de la Mutualité à Paris pour un meeting le 12 juillet 2016, "une remise de 26,8%" a été accordée au parti En marche. La Commission "constate que l'équipe de M. Fillon a bénéficié également d'une remise de 24% sur le montant de la facture concernant la réunion, le 14 janvier 2017, du conseil national du parti Les Républicains dans les mêmes lieux. De même, la société Match Event a consenti à M. Hamon une remise de 18,7% sur son prix HT pour l'organisation de la réunion publique de Bercy du 19 mars 2017".
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !