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Comment Marine Le Pen a progressivement fait disparaître de sa communication le logo du FN... ainsi que le nom du parti
©FRANCK PENNANT / AFP

Révolution de palais

Depuis plusieurs mois, une transition a été entamée par Marine Le Pen pour épurer l'identité visuelle de son mouvement politique.

En apparence, rien n'a changé et pourtant… Marine Le Pen a inauguré, mercredi 16 novembre 2016, les locaux de son nouveau siège de campagne, situés dans la très chic rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, et a dévoilé son nouveau logo en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Et la présidente du parti frontiste tente toujours d'imposer un peu plus sa patte. L'agence de presse Reuters a rapporté que "le nom de la formation d'extrême droite n'apparaît nulle part dans ce nouveau quartier-général". Evincement du nom mais aussi du logo, la flamme bleu-blanc-rouge. Le nouveau symbole de Marine Le Pen est une rose bleue. Alors que la fleur est traditionnellement le symbole du Parti socialiste, la présidente du FN a répliqué : "Il n'y a pas d'épines, on les laissées au PS". Son affiche de campagne ne contient que deux mots, "Marine Présidente", omettant donc le nom de famille de son père.

Comme le relève le site du Business Insider, ces changements sont l'aboutissement d'une transition entamée depuis plusieurs mois par Marine Le Pen, une transition qui vise de plus en plus a épuré le mouvement de son nom initial et du patronyme Le Pen, et qui a débuté lors de l'annonce en février dernier de sa candidature à la présidentielle de 2017 (et la création de son site  " "Carnets d'espérances").  Dans les meetings, l'identité visuelle du parti a d'ailleurs changé : sur les pupitres, plus de FN, mais du "marine2017.fr".

Lu sur Business Insider

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