Colère des taxis, une dizaine d'entre eux en garde à vue, une lettre anti-taxis, les images chocs des violences<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Colère des taxis, une dizaine d'entre eux en garde à vue, une lettre anti-taxis, les images chocs des violences
©Capture d'écran BFMTV

S.O.S

Des véhicules VTC ont été vandalisés et renversés. Un parpaing a même été lancé sur la vitre d'un véhicule à bord duquel se trouvaient une mère et son bébé. Manuel Valls a condamné "avec la plus grande sévérité ces violences inadmissibles".

Les chauffeurs de taxi ont manifesté leur colère envers l'application UberPop ce jeudi et ont fait preuve d'une extrême violence à l'égard des chauffeurs concurrents et de leurs véhicules. Vers 7 heures déjà, des CRS ont été déployés pour débloquer le périphérique, près de la porte de Champerret, pris d'assaut par les chauffeurs de taxi qui n'ont pas hésité à faire brûler un tas de pneus sur les voies.

Des véhicules VTC ont été vandalisés et renversés. Un parpaing a même été lancé sur la vitre d'un véhicule à bord duquel se trouvaient une mère et son bébé. Les trois accès principaux de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle ont été complètement bloqués par les chauffeurs de taxi, obligeant les voyageurs à parcourir les derniers mètres jusqu'aux terminaux, à pied le long des barrières de sécurité.

De passage à Paris, l'actrice Courtney Love qui se trouvait à bord d'un Uber a fait les frais de ces violences, expliquant sur son compte Twitter que "des grévistes" avaient attaqué sa voiture et que la police ne faisait rien. La star a appelé François Hollande à "bouger" son "cul jusqu'à l'aéroport", message auquel le chef de l'Etat n'a pas encore répondu. Trois chauffeurs de taxis ont été placés en garde à vue et les syndicats ont refusé de se rendre à Matignon cet après-midi.

Uber lance une pétition en ligne

Une pétition a été créée en ligne par Uber sous le hashtag #ouiPOP. "Vous soutenez UberPop ? Aidez-nous à faire entendre votre voix en signant et partageant cette pétition", indique la société, qui a déjà recueilli près de 80000 signatures.

Un lettre anti-taxis fait le buzz sur la toile

Un internaute a adressé une lettre ouverte à un taxi parisien et a récolté près de 70 000 likes sur Facebook."Te souviens-tu, il y a à peine quelques années, quand tu me demandais quelle était ma destination avant de décider si moi, client d’un soir, aurais le droit de monter dans ton carrosse ? Quand tu refusais que je monte parce que "ce n’était pas ton chemin"; quand tu refusais que je monte parce que tu partais du principe que toute personne après 3h du matin allait vomir sur ta banquette arrière ; quand tu faisais discrètement deux fois le tour du périphérique si j’avais le malheur de m’assoupir dans ta voiture" a écrit l'internaute présenté sous le nom de Maxime Coulon. 

"Quand je commande un VTC, j’ai un récapitulatif du trajet, des bonbons et une putain de bouteille d’eau […]. Au lieu d’agresser des chauffeurs VTC en mode traquenard à 20 en pensant qu’on va vous applaudir, et au lieu de bloquer le périph quand tout le monde part bosser… pourquoi tu n’essaierais pas deux secondes de remettre en question le service lamentable que tu nous proposes et t’aligner sur tes concurrents en offrant quelque chose qui passe par la case "convenable".

Triste bilan

Le ministre de l'Interieur Bernard Cazeneuve a annoncé que 70 véhicules avaient été vandalisés, 7 policiers blessés et 10 personnes interpellées au terme de cette journée de manifestations violentes entre chauffeurs de taxis et Uber.

"Au lieu de canaliser la violence, comme c’est sa mission fondamentale, la parole de l’Etat la libère", ont dénoncé les avocats de chauffeurs UberPOP dans un communiqué.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !