Code du travail : 85% des Français estiment qu'il est trop complexe <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Seulement 27% des personnes sollicitées affirment que l'actuel code du travail est "très bien comme il est".
Seulement 27% des personnes sollicitées affirment que l'actuel code du travail est "très bien comme il est".
©Reuters

Envie de changement

D'après un sondage OpinionWay publié ce lundi, 63% des personnes interrogées pensent que l'actuel code du travail représente un "frein à l'emploi".

Selon les résultats de l'Écoscope publié ce lundi, (le baromètre économique mensuel réalisé par OpinionWay pour Le Figaro et BFM Business), une majorité de Français perçoivent le code du travail actuellement en vigueur comme trop complexe et illisible. Une large proportion des sondés est même favorable à une réécriture plus profonde que celle préconisée par le gouvernement. 

D'après OpinionWay, 85% des Français estiment donc que l'actuel Code du travail est "trop complexe", et 76% le jugent même "illisible". Par ailleurs, 63% des sondés estiment qu'il constitue un "frein à l'emploi", et 53% regrettent que celui-ci ne soit "pas assez protecteur des droits des salariés". Seulement 27% des personnes sollicitées affirment que l'actuel code du travail est "très bien comme il est". 

Selon Frédéric Micheau, le directeur des études de OpinionWay, "L'insatisfaction varie selon plusieurs critères, notamment la proximité politique". Dans le détail, les sympathisants du parti Les Républicains sont 86% à considérer que le Code du travail actuel représente un frein à l'emploi, ce qui est également l'avis de 61% des sympathisants du PS. Cette opinion descend à 54% chez les sympathisants du FN, et à seulement 26% pour ceux de la gauche radicale. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !