Cleveland : le policier qui a tué Tamir Rice a tiré quelques secondes après son arrivée sur les lieux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cleveland : le policier qui a tué Tamir Rice a tiré quelques secondes après son arrivée sur les lieux
©

Suite

Le jeune garçon de 12 ans avait une arme factice et la pointait sur les passants. L'un d'eux avait appelé la police.

Tamir Rice avait 12 ans et s'amusait avec un pistolet à billes dans un parc à Cleveland. Mais lassé, un des passants pris pour cible a appelé la police. Arrivés sur les lieux les policiers ont demandé à l'enfant de poser son pistolet, ce qu'il n'a pas fait. L'un des agents a alors ouvert le feu et tué le garçonnet. Depuis les faits, la ville est en émoi. Mercredi soir, une vidéo de la scène a été diffusée par la police. On y voit l'agent tiré quelques secondes après son arrivée sur les lieux. Accablant.

Sur cette vidéo qui dure environ 8 minutes, Tamir Rice pointe son arme factice vers un passant, puis l'a fait tourner sur son doigt comme dans les films et la range à sa ceinture alors qu'il marche sur un trottoir près d'un parc enneigé. La bande audio de l'appel à la police du passant a également été rendue public. "Il y a un gars avec un pistolet. C'est probablement un faux pistolet mais il le pointe vers les passants" dit le plaignant.

Ce dernier élément pourtant capital ne sera pas signalé aux agents en patrouille envoyés sur les lieux. Sur la vidéo, une voiture de police arrive alors à vive allure. Le jeune garçon se dirige vers la voiture, sans son arme en main. Il ne lève pas les bras et puis il semble vouloir prendre quelque chose à sa ceinture quand il est abattu. Timothy Loehman, 26 ans, le policier a commencé sa carrière début mars. "Les agents lui ont demandé trois fois de mettre les mains en l'air" a dit un des porte-paroles de la police qui a souligné aussi que les agents n'avaient pas pu voir que l'arme du jeune garçon était factice. Pour le moment, ils sont toujours interrogés et suspendus de leurs fonctions.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !