Clément Beaune annonce le gel des tarifs des Ouigo et des Intercités en 2024<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Clément Beaune annonce le gel des tarifs des Ouigo et des Intercités en 2024
©THOMAS SAMSON / AFP

Transport ferroviaire

Le ministre avance un « bouclier tarifaire ciblé » pour l’an prochain pour lutter contre la hausse des prix des billets de train. Les tarifs plafond de la carte Avantage, qui avaient bondi à l’été, seront aussi concernés

De nombreux Français peinent toujours à prendre les transports ferroviaires, faute de moyens. Pour lutter contre le phénomène, le ministre des Transports Clément Beaune mise sur un « bouclier tarifaire ciblé » en 2024. « Je veux un bouclier tarifaire comme l'an dernier mais ciblé cette fois sur les Français qui ont le plus de difficultés à prendre le train, les classes populaires, moyennes, ceux qui se trouvent sur des lignes dégradés », a-t-il annoncé. 

Dans cette perspective, le ministre des Transports a tout d’abord annoncé le gel des tarifs des OuiGo pour 2024. Ces TGV « low cost », qui constituent un quart de l’offre grande vitesse en France, sont en effet plébiscités par les « jeunes et ceux qui ont le moins de moyens », remarque le ministre des Transports, qui souhaite également geler le tarif des trains Intercités. Clément Beaune a enfin annoncé le gel des tarifs plafonds de la carte de réduction Avantage, qui avaient significativement augmenté à l’été dernier.

Clément Beaune a enfin rappelé l’instauration, cet été, du « Pass rail », qui doit permettre de circuler en illimité sur l’ensemble du réseau TER et Intercités national. Celui-ci devrait coûter « autour de 49 euros par mois » à l’instar de son inspirateur allemand, le Deutschlandticket.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !