Lagarde et Parisot contredisent Guéant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Lagarde et Parisot
contredisent Guéant
©

Immigration

Claude Guéant a pris position pour une réduction de l'immigration légale.

[Mise à jour le 8 avril]

Le fait est assez rare pour être noté. Ce jeudi soir sur France 3, Christine Lagarde s'est opposée à l'un des membres du gouvernement en expliquant que l'immigration légale devait être "protégée et sécurisée". Interrogée sur les propos de Claude Guéant sur les flux migratoires, la ministre de l'Economie dit se méfier des phrases sorties de leur contexte, mais elle indique que "dans le long terme, on aura besoin de main d'oeuvre, on aura besoin d'effectifs salariés formés".

Même prise de distance de Laurence Parisot : "C'est très dangereux un pays qui se ferme", a déclaré vendredi la patronne des patrons.

Les Echos rappellent que l'immigration légale a concerné 190 000 personnes en 2010. Un chiffre en hausse de 10 % par rapport à 2009. 30 000 permis de séjour ont été délivrés pour des raisons professionnelles ; 80 000 pour des raisons familiales.

[Le 7 avril]

A n'en point douter, les réactions seront vives à la lecture de l'entretien que Claude Guéant a accordé au Figaro Magazine.

Le ministre de l'Intérieur a en effet exprimé son souhait de réduire l'immigration légale en France - une première depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. Le gouvernement s'était jusque-là uniquement attaqué aux flux migratoires illégaux.

Claude Guéant entend donc désormais réduire "le nombre de personnes admises au titre de l'immigration du travail" et du regroupement familial. Le ministre de l'Intérieur examinera également les demandes de droit d'asile, la France étant, selon lui, particulièrement généreuse en la matière.

Claude Guéant a également assuré qu'il n'y aura plus de prières musulmanes dans les rues d'"ici à quelques mois". Interrogé sur le Front National, il a expliqué qu'il serait "heureux" que les partis de la majorité retrouvent l'approbation des déçus qui ont apporté leur vote au parti de Marine Le Pen lors des dernières élections cantonales.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !