Claude Bartolone voudrait rendre le vote obligatoire : sa proposition suscite des réactions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Claude Bartolone voudrait rendre le vote obligatoire : sa proposition suscite des réactions
©Reuters

Débats à venir

Le président de l'Assemblée nationale a estimé ce mercredi que cette proposition mérite d'être "observée". Il propose aussi de comptabiliser le vote blanc.

Claude Bartolone a évoqué le vote obligatoire ce mercredi. "Je crois que l'on pourrait engager cette démarche parce que la démocratie s'entretient, s'irrigue. Je ne connais pas de meilleure moyen de l'arroser que de participer au vote" a dit le président de l'Assemblée nationale depuis l'Elysée où il s'est entretenu avec François Hollande

Il n'en fallait pas plus pour enflammer la classe politique. Si sa proposition a été défendue par Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement "convaincu de la nécessité d'aller vers cette direction" et Bruno Le Roux, "eureux que cette vieille conviction revienne dans le débat", d'autres se montrent sceptiques. Jean-Christophe Cambadélis juge que "le vote obligatoire ce n'est pas tout, mais c'est déjà beaucoup".

A droite, Hervé Mariton a estimé que "rendre le vote obligatoire" est un "exemple de mesure démagogique impossible à mettre en œuvre". "Va-t-on mettre un PV à chaque citoyen qui ne vote pas ? Remonter le niveau de la politique me paraît plus utile" a expliqué le député de la Drôme sur BFMTV. La prise de position de Claude Bartolone risque donc de faire débat. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !