Bartolone : "Un référendum est nécessaire sur le droit de vote des étrangers"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bartolone : "Un référendum est nécessaire sur le droit de vote des étrangers"
©

Changement

Le président de l'Assemblée nationale souhaite aussi que François Hollande s'adresse au Parlement lors de sa session extraordinaire.

Claude Bartolone juge "nécessaire" un référendum sur le droit de vote des étrangers. Dans une interview à L’Express paru mercredi, Claude Bartolone juge "qu’un référendum est nécessaire, parce que nous n’avons pas les trois cinquièmes des voix au Sénat et à l’Assemblée pour inscrire ce droit dans la Constitution. Mais je ne souhaite pas qu’il soit organisé dans n’importe quelles circonstances". "La société française est mieux préparée qu’avant cette évolution, cependant, évitons de nouveaux heurts, ne jetons pas de nouveau deux blocs l’un contre l’autre, alors que les enjeux économiques et sociaux nécessitent que le pays soit rassemblé", poursuit-il.

Jean-Louis Borloo, président du groupe UDI (Union des démocrates et indépendants) à l'Assemblée nationale, s'est déclaré aujourd'hui "plutôt favorable" au droit de vote des étrangers aux élections locales, tout en reconnaissant que ce n'était pas l'avis de beaucoup de députés centristes.

Claude Bartolone estime aussi qu'il ne lui "paraîtrait pas inutile" que François Hollande s'adresse au Parlement lors de la session extraordinaire.

Sur le non-cumul des mandats, Claude Bartolone estime que le PS doit s’interroger "sur la meilleure façon de réussir cette grande avancée sans s’autosaborder d’ici le prochain scrutin". "Pour ma part, je ferai en sorte de lancer une concertation avec tous les groupes parlementaires afin de parvenir au consensus le plus large" a-t-il aussi déclaré.

Au rayon des informations insolites, Claude Bartolone raconte qu'il a "failli devenir garagiste".

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !