Classement de Shanghai 2016 : les Américains toujours premiers, la France en retard, la Chine entre dans la cour des grands<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Classement de Shanghai 2016 : les Américains toujours premiers, la France en retard, la Chine entre dans la cour des grands
©wikipédia

La crème de la crème

L'édition 2016 du classement des meilleures universités mondiales a vu la France perdre du terrain, même si avec 22 universités dans le top 500, la France reste la 6e nation mondiale.

Le classement est chaque année contesté en France. La raison : les critères peu adaptés aux standards français. Cette année ne déroge pas à cette tendance.

Le podium: America First

Harvard, Stanford, Berkeley. C'est la triplette gagnante de ce classement, quasiment identique à l'année précédente, Berkeley ayant juste doublé le MIT. Indétrônables, les universités américaines, connues pour leurs campus gigantesque et leurs moyens illimités, continuent de dominer très largement le classement. Sur les 20 meilleures universités, 15 sont américaines : le MIT (4e), Princeton (5e), Columbia (9e) ou Yale (11e) font partie des toutes premières places de ce classement.

Les meilleures européennes : l'Angleterre, la Suisse et le Danemark

Comme à leurs habitudes, Oxford et Cambridge dominent aux 7e et 4e places respectivement, suivi de l'University College of London, 17e. Plus loin, on retrouve l'Institut Fédéral Suisse de Technologie de Zurich à la 19e place. L'Imperial College est en 22e place, suivi en 30e place par l'Université de Copenhague et celle de Manchester (35e).

La France : toujours à la traine.

En 39e position, Paris 6 (Pierre et Marie Curie) est la première université française. Elle est suivie de Paris-Sud (46e) et l'ENS Ulm (87e). La première non parisienne est 101e, c'est celle d'Aix-en-Provence. Viennent ensuite Strasbourg,  Paris 7 Diderot, Joseph Fourier (Grenoble), Bordeaux, Paris V (Descartes), Claude Bernard (Lyon) et Toulouse 3 (Paul Sabatier).

En Asie, le Japon, et maintenant la Chine !

Les universités de Tokyo et Kyoto continuent à dominer le classement en Asie, aux 20e et 32e places. La belle remontée est celle des universités de Tsinghua en Chine (58e) et de Pékin (71e). En 69e place, Technion Israël complète classement des cinq meilleures asiatiques. 

Lu sur Shanghai Ranking

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !