Cinq facteurs pourraient faire échouer la COP27 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Eoliennes
Eoliennes
©YASUYOSHI CHIBA / AFP

Voeux pieux

L'Egypte organisatrice de la COP27 souhaite des actions concrètes plutôt que de nouveaux engagements

Plusieurs facteurs pourraient faire échouer la COP27 qui est réunie à Sharm El Cheikh, en Egypte pour deux semaines, constate Politico.

Tout d'abord, la coopération climatique entre les États-Unis et la Chine reste suspendue, ce qui fait craindre que la conférence ne progresse pas si les deux plus grands émetteurs du monde ne se parlent pas. 

Ensuite, l'argent est toujours au centre des préoccupations lors des négociations sur le climat. Et bien sûr l'écart grandissant entre ce que les pays riches se sont engagés à payer et ce qui est nécessaire pour aider les pays pauvres,  à remédier aux dommages qui leur sont causés par les émissions des pays riches.

Puis, il est urgent d'agir sur le changement climatique, a déclaré Zainab Usman, directeur du programme Afrique du Carnegie Endowment for International Peace. «Mais pour arriver à l'avenir que nous voulons tous, qu'il s'agisse d'un net zéro d'ici 2050 ou de l'objectif que nous nous sommes fixé, nous devons être très lucides sur ce qui est faisable – ce qui est faisable politiquement, ce qui est faisable socialement. ”

Mais il existe des divisions entre les nations africaines elles-mêmes, car la plupart ne disposent pas de ressources fossiles abondantes mais souffrent des impacts climatiques que leur utilisation provoque. 

De plus, seuls 24 des 193 pays – et presque aucun des principaux émetteurs mondiaux – ont mis à jour leurs objectifs nationaux pour lutter contre le changement climatique, malgré un accord au sommet sur le climat de l'année dernière pour le faire. 

Bref, comme on peut le voir, tout n'est pas rose, loin de là. Il sera délicat de trouver un consensus à Sharm el Sheikh

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !