Cigarettes : les paquets neutres inciteraient à arrêter de fumer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cigarette
Cigarette
©

Bonne nouvelle

Les personnes interrogées ont déclaré ces cigarettes "moins bonnes" que celles des paquets "normaux".

Une récente enquête, publiée dans la revue médicale britannique en ligne BMJ Open, démontre que les paquets de cigarettes neutres procurent moins de plaisir aux fumeurs.

Les paquets dits "neutres" sont des paquets sans logo ayant la même couleur sombre et où les marques sont toutes imprimées dans la même police de caractère, avec des photos et des avertissements sanitaires agrandis recouvrant le paquet à 80%. Ces paquets existent entre autres en Australie. Le but : dissuader les fumeurs - et il semblerait que la lutte anti-tabac fonctionne.

Cette enquête a été réalisée en novembre 2012 par téléphone auprès de 536 fumeurs de l'Etat de Victoria en Australie. A cette époque, les anciens paquets étaient encore disponibles. Les personnes interrogées ont déclaré ces cigarettes "moins bonnes" que celles des paquets précédents. En effet, par rapport aux fumeurs de paquets de cigarettes classiques, les résultats démontrent que les fumeurs de paquets neutres perçoivent leurs cigarettes comme moins attractives à 70%  et de moindre qualité à 66%.

De la même manière les fumeurs de paquets neutres sont beaucoup plus nombreux à penser à l'arrêt du tabac. Une bonne nouvelle puisqu'il est démontré que les personnes qui songent régulièrement à arrêter ont plus de chance d'y arriver que les autres !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !