Chronique d'une journée de deuil - Mort de Nelson Mandela : des funérailles nationales le 15 décembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nelson Mandela est mort à l'âge de 95 ans
Nelson Mandela est mort à l'âge de 95 ans
©Reuters

Réactions

La France et les Etats-Unis ont décidé de mettre les drapeaux en berne, ce vendredi.

  • Nelson Mandela est mort jeudi soir à l'âge de 95 ans
  • Il était la figure de la lutte anti-apartheid
  • Des personnalités politiques du monde entier réagissent
  • "Il a été l'incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l'Afrique", a déclaré François Hollande, en saluant le "résistant exceptionnel" et "combattant magnifique" qu'a été l'ancien président sud-africain.

Ce qu'il faut retenir de cette journée

Les funérailles de Nelson Mandela auront lieu le 15 décembre. Son corps reposera dans le village de Qunu, berceau du clan familial dans la province du Cap-Oriental, à 700 km au sud de Johannesburg. Une cérémonie religieuse sera célébrée mardi prochain au Soccer City Stadium de Johannesburg. La dépouille de l'ex-président sud-africain sera exposée à Union Buildings le siège de la présidence à Pretoria, du 11 au 13 décembre.

Dès l'annonce de sa disparition, de nombreux témoignages ont afflué depuis les quatre coins de la planète. Obama, Merkel, Poutine, Hollande, Rousseff, ou encore le pape François ont rendu hommage au leader de la lutte contre l'apartheid. Ce vendredi soir des rassemblements "pour prier" auront lieu dans toute l'Afrique du Sud.

17h08 : Jean-Luc Mélenchon réagit (à sa façon)...


16h06 : L'Assemblée nationale rend hommage à Mandela

Avant l'ouverture du débat consacré au budget rectificatif 2013, les députés ont observé quelques secondes de silence. Claude Bartolone rendra hommage à Nelson Mandela lors de la séance de mardi, avant le débat sur l'intervention française en Centrafrique, selon une source parlementaire.

15h45 : "Nous devons poursuivre sur le chemin qu'il a ouvert pour nous"

La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane s'est exprimé ce vendredi après-midi lors du sommet pour la paix en Afrique."Nous devons poursuivre sur le chemin qu'il a ouvert pour nous, discuter ensemble pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains (...). Nous allons travailler avec la communauté internationale, des amis comme la France pour que son rêve devienne une réalité", a-t-elle souligné.

15h05 : François Hollande évoque Mandela

François Hollande a encore rendu hommage à Nelson Mandela en ouverture du Sommet de l'Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique. "Le monde est en deuil. Nelson Mandela a accéléré le cours du monde, armé de ses seuls principes et d'une inaltérable volonté" a déclaré le président.
14h28 : les funérailles auront lieu le 15 décembre


Jacob Zuma a annoncé que les funérailles nationales de Nelson Mandela se dérouleront le 15 décembre dans la ville de Qunu. Le président annonce également qu'une cérémonie officielle aura lieu le 10 décembre dans le stade Soccer City de Soweto, près de Johannesburg. La dépouille de Mandela sera exposée à Union Buildings le siège de la présidence à Pretoria, du 11 au 13 décembre.

14h00 : Desmond Tutu, très touché

Très ému, Desmond Tutu a salué la mémoire de celui qui était "une incroyable icône d'humanité, de compassion", "un symbole de réconciliation, de pardon et de magnanimité" mais aussi un ami proche pour l'archevêque.

13h33 : L'Elysée rend hommage à Mandela


13h12 : 5 jours de deuil en Inde

L'Inde a décrété cinq jours de deuil national en hommage à Nelson Mandela, salué comme un "véritable gandhien" et un "grand ami" par les dirigeants du pays.

12h58 : Jacques Chirac salue "le combattant de la liberté"

L'ancien président de la République s'est exprimé via un communiqué. "Avec Nelson Mandela, c’est un être d’exception qui s’en va, un de ceux qui nous font croire en l’Homme, qui nous donnent confiance dans le destin de l’humanité. Dès qu’il s’est élevé contre l’odieux système de l’Apartheid, j’ai admiré en lui le combattant de la liberté, inflexible, altier devant l’épreuve, fidèle au voeu de non-violence qu’il avait fait en hommage au Mahatma Gandhi. Alors que tout était fait pour le briser ou le conduire à prendre les armes, les seules qu’il ait jamais voulu porter sont celles du courage devant l’oppression, du rassemblement pacifique du peuple, du dialogue et de la réconciliation."

12h45 : Nicolas Sarkozy préfère écrire

Selon BFMTV, Nicolas Sarkozy a adressé une lettre de condoléances à la famille de Nelson Mandela. Il a aussi envoyé un courrier à Jacob Zuma, le président sud-africain.

12h32 : Le pape François rend hommage à son tour

"Je salue l'engagement constant montré par Nelson Mandela pour promouvoir la dignité humaine de tous les citoyens de la nation et forger une nouvelle Afrique du Sud basée sur les fermes fondations de la non-violence, de la réconciliation et de la vérité" a dit le pape François.

12h20 : Hollande ira aux obsèques

François Hollande se rendra en Afrique du Sud pour les obsèques de Nelson Mandela, a annoncé vendredi l'Elysée.

11h50 : Le Quai d'Orsay rend hommage à Nelson Mandela



11h40 : une enclave "blanche" lui rend hommage

Les autorités d'Orania, une petite enclave du centre de l'Afrique du Sud où se sont regroupés un millier de Blancs nostalgiques de l'apartheid, ont rendu aujourd'hui un hommage remarqué à Nelson Mandela, qui a pourtant contribué à la chute du régime raciste. 

11h11 : Trierweiler et les premières dames feront une minute de silence

Valérie Trierweiler annonce dans un tweet qu'elle ouvrira la conférence des premières dames, qui se tient en marge du sommet Afrique de l'Élysée, par une "minute de silence" en hommage à Nelson Mandela.

10h40 : des associations anti-racistes appellent à des rassemblements

"SOS Racisme déposera une gerbe et appelle à se rassembler devant l'ambassade d'Afrique du Sud vendredi à 18h00" indique SOS Racisme dans un communiqué. "Par son engagement sans faille, son exigence de tous les instants", Mandela "rejoint aujourd'hui les grandes figures du combat universel pour l'égalité", a écrit la présidente de l'association, Cindy Léoni dans un communiqué.

Par ailleurs, les associations antiracistes appellent à un rassemblement en fin de journée devant l'ambassade d'Afrique du Sud à Paris.

10h23 : L'aîné des petits-fils de Mandela "reconnaissant"

"Je suis sincèrement reconnaissant de l'appui national et international que notre famille a reçu pendant les longs ennuis de santé de Madiba. Dans la famille, nous reconnaissons que Madiba nous appartient, non seulement à nous, mais au monde entier. Les messages que nous avons reçus depuis la nuit dernière nous ont fait chaud au coeur" a écrit Mandla Mandela, l'aîné des petits enfants de l'ex-président.

10h14 : 11 février 1990, Mandela est libre, revivez l'instant en vidéo

10h03 : le corps de Mandela serait à l'hôpital militaire de Pretoria

The Guardian affirme sur son site internet que le corps de Nelson Mandela aurait été transporté vendredi matin à l'hôpital militaire de Pretoria. Des funérailles d’État seront organisées, mais les détails ne sont pas encore connus.

9h55 : Aung San Suu Kyi parle "d'un être humain remarquable"

Aung San Suu Kyi, chef de l'opposition birmane et prix Nobel de la paix,s'est exprimée parlant "un être humain remarquable"."Je voudrais exprimer ma peine profonde après la mort d'un homme qui s'est battu pour les droits de l'Homme et l'égalité dans ce monde. (...) Il nous a fait comprendre à tous que personne ne devrait être pénalisé pour la couleur de sa peau, pour les circonstances dans lesquelles il est né", a ajouté celle qui a comme Mandela passé des années privée de liberté. "Il nous a également fait comprendre que nous pouvons changer le monde. Nous pouvons changer le monde en changeant les comportements, en changeant les perceptions".

LIRE AUSSI : NELSON MANDELA EST MORT, RETOUR SUR UNE VIE DE LUTTE CONTRE L'APARTHEID 

9h36 : Marine Le Pen se joint aux hommages

"Avec la mort de Nelson Mandela, c'est une grand voix de l'Afrique qui s'éteint. Je salue la mémoire de l'homme et de l'ancien président de la République d'Afrique du Sud qui, par patriotisme et par amour de son peuple, avait réussi à sortir son pays de la guerre civile en le préservant des déchirures"."Par son autorité, Nelson Mandela a su imposer la paix et la réconciliation : cette victoire sur la division, la haine et la revanche marquera incontestablement l'histoire" écrit Marine Le Pen.

9h25 : "Un grand humaniste" pour Blatter 

Alors que le tirage au sort de la prochaine coupe du monde de football doit avoir lieu ce vendredi au Brésil, le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter, a exprimé son "profond chagrin" et a dit de Mandela qu'il était l'un des plus grands humanistes de son temps"

9h10 : l'Iran "en deuil"

"Nelson Mandela était un révolutionnaire épris de liberté qui a non seulement résisté et vaincu l'oppression, le racisme et l'apartheid, mais de plus il a vaincu la force, la colère, la haine, la violence et le sentiment de vengeance" a écrit  le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarifsur sa page Facebook.

8h58 : Lech Walesa rend hommage au "symbole"

"Un grand homme est mort. Avec le pasteur Martin Luther King et l'archevêque Desmond Tutu, il était un grand symbole de la lutte contre l'apartheid et le racisme, en faveur de l'égalité. Ainsi, il restera dans la mémoire du monde et dans la mienne" a déclaré l'ex-dirigeant polonais.

8h54 : "Un exemple" selon Gorbatchev

Mikhaïl Gorbatchev a déclaré que la vie de Nelson Mandela était "un exemple pour tous ceux qui pensent à leur pays", en évoquant la perte d'un "ami". "Mandela est un homme qui mérite qu'on lui dise un grand merci de la part de nous tous pour ce qu'il a fait. Sa mémoire restera pour toujours", a-t-il dit à l'agence Itar-Tass. 

8h50 : Shimon Peres, le monde a perdu "un grand dirigeant"

Le président israélien, Shimon Peres, a estimé aujourd'hui que le monde avait perdu avec Nelson Mandela "un grand dirigeant" qui avait réussi à "changer le cours de l'histoire et à bâtir des "ponts de paix et de dialogue". "C'était un défenseur passionné de la démocratie, un médiateur respecté, prix Nobel de la paix, et avant tout un bâtisseur de ponts de paix et de dialogue qui a payé un prix personnel très important pendant les années qu'il a passées en prison et à lutter pour son peuple" a-t-il dit.

8h43 : La reine d'Angleterre est "attristée"

"La reine a été profondément attristée d'apprendre la mort de Nelson Mandela la nuit dernière. Il a travaillé sans relâche pour le bien de son pays. Son héritage est l'Afrique du Sud pacifiée d'aujourd'hui" ont écrit les services de Buckingham.

8h40 : Vladimir Poutine réagit

Vladimir Poutine a "adressé ses condoléances après le décès de Nelson Mandela, dirigeant de l'Afrique du Sud pendant de longues années et un des hommes politiques éminents de notre époque".

8h32 : Dilma Rousseff, présidente du Brésil "pleure" Mandela

"L'exemple de ce grand dirigeant guidera tous ceux qui luttent pour la justice social et la paix dans le monde", a déclaré la présidente brésilienne. "Le gouvernement et le peuple brésilien ont appris la nouvelle avec consternation. Mandela était la plus grande personnalité du XXe siècle" a-t-elle ajouté.

8h25 : l'UMP et le centre rendent hommage à Mandela

Jean-François Copé a indiqué dans un communiqué que "le monde perd un géant de l'Histoire, une des plus belles figures de l'humanité".

François Fillon a aussi rendu hommage disant : "Ce combattant de l'apartheid restera longtemps comme le symbole de la résistance et de la réconciliation".

"Mandela, c'est ce message universel qui parle à chacun de nous : gardez l'espoir, gardons l'espoir" a écrit Jean-Louis Borloo, président de l'UDI.

8h15 : les membres de la majorité saluent Mandela

Laurent Fabius a rendu hommage à l'ex-Président d'Afrique du Sud. "Avec Nelson Mandela, disparaît le père de l'Afrique du Sud, le pilier du combat pour la liberté reconquise et pour la réconciliation. Je salue le géant charismatique qui s'en va" a-t-il dit.

Harlem Désir s'est également exprimé. "Au-delà de l'Afrique du Sud, c'est le monde qui perd aujourd'hui son plus grand combattant contre le racisme, et une figure universelle de l'égalité et de la fraternité".

Martine Aubry salue en Mandela un homme dans "la lignée d'un Martin Luther King. Son visage bienveillant et son sourire inoubliable resteront pour toujours une incarnation de la tolérance".

"Entré depuis longtemps dans l'Histoire, ‘Madiba’ n'est plus mais son héritage demeure. Un héritage au service de son pays. Celui d'un combattant pour la paix », a souligné Claude Bartolone.

8h00 : le rugby sud-africain est en deuil

"Notre vie est un peu plus pauvre aujourd'hui avec la disparition de ce grand repère fait de lumière et d'espoir qui a montré la voie pour mener notre pays vers la transition démocratique", déclare Oregan Hoskins, président de la Fédération sud-africaine de rugby, dans un communiqué. Nelson Mandela était très attaché à ce sport et il avait marqué les esprits du monde entier en 1993 lors de la Coupe du monde. En effet, il avait  il enfilé le maillot de l'équipe nationale, longtemps considéré comme l'expression de la domination blanche, lors de la finale de la compétition face aux All Blacks. 

7h45 : la réaction de Christiane Taubira


7h30 : une pluie d'hommages internationaux

Barack Obama, qui a fait mettre les drapeaux en berne aux Etats-Unis - la France le fera également -, a salué "sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres", considérant qu''il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus (…) Nous avons perdu l'un des hommes les plus influents, les plus courageux, et l'un des êtres humains les plus profondément bons (...) sur cette Terre".

Ban Ki-moon a, lui, rendu hommage à une "source d'inspiration pour le monde" dont "nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur (…) Nelson Mandela restera à tout jamais dans les mémoires comme une personne qui a sacrifié une grande partie de sa vie (...) pour que des millions d'autres puissent avoir un avenir meilleur". La chancelière allemande Angela Merkel considère quant à elle que le nom de Mandela restera "pour toujours lié au combat contre l'oppression".

"Une grande lumière s'est éteinte", a sobrement commenté David Cameron. Le premier ministre britannique avait demandé pardon en 2006 pour les "erreurs" commises par son parti à l'époque de l'Apartheid. Le premier ministre indien Manmohan Singh l'a, quant à lui, qualifié de "vrai Gandhien", en référence au mahatma Gandhi, qui avait par ailleurs vécu en Afrique du Sud.

Frederik De Klerk, qui l'avait fait sortir de prison en 1990 a considéré que "le courage, le charme et l'engagement de Nelson Mandela envers la réconciliation et la Constitution, ont été une source d'inspiration non seulement pour les Sud-Africains, mais pour le monde entier". L'ancien président ajoute : "Tata (Père, ndlr), vous allez nous manquer. Mais sachez que votre esprit et votre exemple seront toujours là pour nous guider vers la vision d'une Afrique du Sud meilleure et plus juste".

Le Dalaï Lama a réagi ce vendredi matin. "J'ai perdu un ami cher, un homme de courage, de principes et à l'intégrité incontestable. Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l'unité de l'humanité et travailler à la paix et à la réconciliation comme il l'a fait" a-t-il indiqué dans une lettre.

Mais les chefs d'Etat et de gouvernement n'ont pas été les seuls à réagir au décès de Nelson Mandela. L'ancien footballeur brésilien Pelé a lui aussi rendu hommage à celui qu'il considère comme "(son) héros, (son) ami, (son) compagnon dans la lutte en faveur de la cause du peuple et pour la paix dans le monde".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !