Chômage en France : 39 800 demandeurs d'emploi supplémentaires en avril<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le chômage a encore augmenté en avril en France
Le chômage a encore augmenté en avril en France
©Reuters

Mauvaise nouvelle

Il s'agit d'un nouveau record avec une hausse de 1,2%. Il y a désormais 3,26 millions de chômeurs.

Le gouvernement et François Hollande pourront-ils tenir leur engagement ? Alors qu'ils ne cessent de dire que la courbe du chômage s'inversera en fin d'année 2013, les chiffres défilent et restent mauvais. Celui concernant le mois d'avril ne déroge pas à la règle. En effet, le chômage a augmenté fortement : 39 800 demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A) se sont inscrits à Pôle emploi le mois dernier, soit une hausse de 1,2% qui porte leur nombre à 3,26 millions. 

Ce chiffre constitue un nouveau record pour la France. Toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs s'élève à 4,79 millions. Le chômage des jeunes, qui focalise l'attention de gouvernement, a connu une forte poussée le mois dernier et progressé de 1,6%. 

Ce jeudi matin, Jean-Marc Ayrault s'attendait à ce que "les chiffres du chômage pour avril ne soient pas bons", dans une interview au groupe de presse Ebra (Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Dernières nouvelles d'Alsace, etc). "Nous nous attendons à ce que les chiffres du chômage pour avril publiés ce soir ne soient pas bons. Nous sortons d'une période de deux trimestres d'une récession qui touche la France et toute la zone euro. Dans ces conditions, le marché de l'emploi ne peut repartir", affirmait-il.

"Si les acteurs locaux, autrement dit les entreprises, les salariés, les collectivités, les missions locales, les services de formation se mobilisent et se saisissent de ces mesures d'accompagnement que l'État met à leur disposition, il n'y a pas de fatalité à voir le chômage augmenter perpétuellement", ajoutait le Premier ministre à ce groupe. Selon lui, il faudra du temps "avant que ces réformes de structure produisent leurs effets".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !