Chômage dans la zone euro : record en vue fin 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Chômage dans la zone euro : record en vue fin 2014
©

Pas dans le bon sens

Selon l'OCDE, le chômage sera d'environ 11,2% en France contre seulement 5% en Allemagne et moins de 7% aux Etats-Unis.

L'Organisation de coopération et de développement économiques n'est pas porteuse de bonnes nouvelles... enfin pas pour tout le monde. D'abord, elle indique dans son rapport rendu ce mardi que le chômage dans la zone euro devrait atteindre un niveau record fin 2014 avec un taux moyen de 12,3% (+0,1 point par rapport à mai 2013).

Puis elle publie le détail pays par pays. Comme on pouvait s'y attendre, la France est mal lotie puisque le chômage devrait atteindre 11,2% soit une progression de 0,3 point. Les jeunes seraient les plus frappés. Le chômage devrait avoisiner 28% en Espagne et en Grèce, pays les plus durement touchés. Quant à l'Allemagne, elle devrait au contraire voir son taux passer en-deçà de 5%. Aux Etats-Unis, le taux de chômage devrait aussi descendre, en dessous de 7% fin 2014.

Globalement, d'après les "Perspectives de l'emploi 2013", le taux de chômage moyen des 34 pays de la zone OCDE, les plus riches de la planète, ne devrait "reculer que légèrement" au cours des 18 prochains mois, passant de 8% en mai 2013 à 7,8% fin 2014.

Au total, environ 48 millions de personnes sont sans emploi dans la zone OCDE, qui compte en son sein une vingtaine de pays européens, ainsi que l'Amérique du Nord, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili ou Israël. Cette année, des taux de chômage inférieurs à 5% sont enregistrés dans cinq Etats: Autriche, Corée, Japon, Norvège et Suisse.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !