Chômage : François Rebsamen annonce "une formation qualifiante gratuite" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chômage : François Rebsamen annonce "une formation qualifiante gratuite"
©

Plan

Chômage : François Rebsamen annonce "une formation qualifiante gratuite"

Le ministre du travail présentait, ce lundi 9 février, un plan de lutte contre le chômage de longue durée, qui sera appliqué en mars prochain.

Le gouvernement a fait du chômage la priorité des priorités. Afin de l'enrayer, le ministre du travail, François Rebsamen, présentait les contours d'un plan de lutte contre le chômage de longue durée, ce lundi 9 février. "Parce qu’il abîme, qu’il stigmatise, le chômage de longue durée est une menace pour la cohésion sociale" a déclaré le ministre.

Pour éradiquer ce fléau, qui touche 705 000 personnes en France, François Rebsamen a dévoilé une série de mesures. Pôle emploi devra ainsi raccourcir les délais de prise en charge des demandeurs d'emploi qui risquent de basculer dans le chômage de longue durée, c'est-à-dire les personnes de plus de 55 ans, sans diplômes, ou les parents isolés.

Une enveloppe de 220 millions d'euros sera mobilisée par les partenaires sociaux, dans le cadre du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). L'objectif : assurer un "droit réel à une formation qualifiante gratuite pour les demandeurs d'emploi", à condition qu'ils aient "un projet éligible au compte de formation."

Deux nouveaux contrats de professionnalisation vont voir le jour. Le contrat "nouvelle carrière" permettra aux personnes qui en bénéficieront d'alterner entre brève période de formation et pratique professionnelle sur un nouveau poste. Le contrat "nouvelle chance" s'adressera lui aux personnes très éloignées de l'emploi, pour une période de 24 mois.

Le ministre du travail a également présenté des mesures sur le front du logement et de la famille. Dans les six mois qui suivent l'inscription au chômage, le gouvernement se fixe pour objectif de trouver une solution pour faire garder les enfants d'un demandeur d'emploi, le temps d'un entretien d'embauche, d'une formation ou d'une période d'essai. Il s'engage à créer 275 000 nouvelles places de crèche pour les 0-3 ans.

Concernant le logement, une mesure visant à "ouvrir la garantie de loyers aux demandeurs d'emploi de longue durée ayant dû changer de logement pour reprendre un emploi" va être mise en place. Plus largement, François Rebsamen dit vouloir "mettre en place sur tout le territoire des solutions d'hébergement pour les chômeurs de longue durée ayant des problématiques de logement."

En 2014, le nombre de demandeurs d'emploi, toutes catégories confondues, a augmenté de 9,7%, et touche actuellement 2 254 000 personnes en France métropolitaine.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !