Choc de simplification : les nouvelles mesures annoncées par François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Choc de simplification : les nouvelles mesures annoncées par François Hollande
©

Réforme

Faciliter l'embauche et la formation, simplifier les déclarations fiscales... Ce jeudi 30 octobre, 50 nouvelles mesures ont été présentées par le conseil de la simplification.

"Désormais, tout ce que nous ferons plus vite et plus simplement avec l’administration française servira l’emploi". Ce jeudi 30 octobre François Hollande s'est exprimé pour la première fois sur le bilan du choc de simplification, lancé il y a 18 mois afin de lutter contre la lourdeur administrative qui plombe le quotidien des entreprises et des particuliers. A cette occasion, 50 nouvelles mesures ont été présentées par le conseil de la simplification, présidé par Laurent Grandguillaume et Guillaume Poitrinal.

Le premier ensemble de mesures annoncées a pour but de faciliter et d'accélérer les projets d'aménagement et de construction car, à l'heure actuelle, ces derniers peuvent prendre jusqu'à une dizaine d'années. "Pour le gouvernement c'est une priorité majeure" car "une partie de la croissance se trouve dans la construction et le bâtiment", a expliqué François Hollande.

Le deuxième volet devrait faciliter l'embauche et la formation, réduire les délais d'instruction des prud'hommes et "sécuriser les entreprises par rapport à leurs obligations en matière de droit du travail". Ces obligations, rarement respectées par les entreprises, seront dorénavant allégées, notamment en matière de visite médicale.

Le troisième ensemble prévoit des modifications sur la vie quotidienne des entreprises : ainsi, les déclarations fiscales devraient être simplifiées et les formulaires dématérialisés. Enfin, d'autres projets suivent leur cours, comme par exemple celui de la simplification de la fiche de paie.

Selon Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de la réforme, depuis sa mise en place, le choc de simplification aurait déjà permis de "réaliser 2,4 milliards d'euros d'économies". Ces dernières se seraient faites sur l'allègement des formalités de déclarations et d'immatriculation des entreprises ou encore sur le renouvellement des papiers d'identité, la déclaration et le paiement des impôts sur mobile via de nouvelles fonctionnalités, pour les particuliers – et ce n'est que le début, assure Thierry Mandon. Selon lui, la réforme va générer des "gains pour le pays" de plus de 11 milliards d'euros d'ici 2017. 

Lu sur 20minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !