Chirac, Mitterrand et Giscard considérés comme de bons présidents par les Français <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Chirac, Mitterrand et Giscard considérés comme de bons présidents par les Français
©

On oublie vite

Environ six Français sur dix qualifient Jacques Chirac, François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing de "bons présidents de la République", selon un sondage Odoxa publié ce dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Jacques Chirac a décidément une cote d'enfer : élu il y a quelques semaines "président le plus sympathique", il est aujourd'hui en tête du palmarès des "bons présidents de la République", selon un sondage Odoxa publié ce dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

63% de personnes interrogées estiment qu'il a été un "bon" chef de l'Etat. Il devance François Mitterrand (61%) et Valéry Giscard d'Estaing (57%). Nicolas Sarkozy (39%) devance François Hollande, dernier du classement (21%).

"François Hollande est structurellement désavantagé face à ses concurrents car il est le seul à être toujours en activité face à des rivaux, parfois très impopulaires lorsqu’ils occupaient l’Elysée, mais qui n’étant plus aux affaires depuis parfois très longtemps sont désormais regardés avec beaucoup plus de mansuétude par l’opinion", explique Gaël Sliman, le président d'Odoxa. Il ajoute que "cet handicap structurel réel ne peut justifier l’ampleur du désaveu que notre sondage consacre pour le président actuel".

Sont exclus "du champ de l’enquête les deux président premiers élus de la Ve République : le Général de Gaulle et Georges Pompidou qui désormais appartiennent davantage à l’histoire qu’aux souvenirs propres d’un trop grand nombre de Français", précise Gaël Sliman. Sans cela, "ils auraient sans doute occupé les premières places".

Tout en se montrant sévères envers les deux derniers chefs d'État, 92 % des sondés reconnaissent que "par rapport à il y a 40 ans, il est de plus en plus difficile de présider la France" contre 7 % pour qui c'est "de plus en plus facile" (1 % sans opinion).

Sondage réalisé les 7 et 8 mai par Internet auprès d'un échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !