Chine : Xi Jinping réélu à l'unanimité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Chine : Xi Jinping réélu à l'unanimité
©Greg Baker / AFP

Leader suprême

Chine : Xi Jinping réélu à l'unanimité

Pas un seul des 2970 députés chinois ne s'est abstenu ou a voté contre le président.

Le suspens était totalement absent, mais le résultat est tout de même impressionnant : le président chinois Xi Jinping a été réélu à l'unanimité par les 2970 députés de l'Assemblée nationale populaire (ANP), ce dimanche. C'est mieux qu'en 2013, où il avait été élu avec 99,86% des voix (un député avait voté contre lui et que trois autres s'étaient abstenus).

Ce vote intervient une semaine jour pour jour après l'abolition par cette même ANP de la limitation des mandats présidentiels, ouvrant la voie à une présidence à vie pour Xi Jinping, président de la Chine depuis 2013. Alors que ce second mandat aurait dû être le dernier, il pourra désormais être réélu en 2023 pour cinq ans de plus.

Le poing droit levé, Xi Jinping, 64 ans, a juré de respecter la constitution (amendée la semaine dernière pour inclure officiellement "la pensée de Xi Jinping sur un socialisme aux caractéristiques chinoises pour une Nouvelle ère"), lors d'une cérémonie inédite organisée dans le cadre grandiose du Palais du peuple à Pékin. "Je jure (...) de travailler à l'édification d'un grand pays socialiste et moderne", a-t-il déclaré.

Le nouvel homme fort de la Chine en a profité pour nommer un de ses proches au poste de vice-président, Wang Qishan, ancien directeur des services de lutte contre la corruption. Il a été élu, sans sans unanimité : un député a voté contre lui...

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !