Chiffres du chômage : baisse de 0,5% en janvier, une première depuis août | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Chiffres du chômage : baisse de 0,5% en janvier, une première depuis août
©Reuters

Un brin d'espoir

Chiffres du chômage : baisse de 0,5% en janvier, une première depuis août

Pôle emploi a dévoilé les chiffres ce mercredi à 18h00. En janvier, il y a eu 19 100 demandeurs d'emploi de moins.

Finalement l'année commence bien en matière de chômage pour François Hollande et son gouvernement. Pôle emploi a en effet donné les chiffres du chômage du mois de janvier 2015. Et ils sont en baisse. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité baisse de 0,5% en janvier, pour la première fois depuis août. En tout, il s'établit à 3 481 600 pour la catégorie A, en France métropolitaine.

"Ce serait bien si la première grande tendance de l'année pouvait être baissière" disait un proche du chef d'Etat en début de semaine. De son côté, le president de la République croyait en une diminution. "Il n'y a pas de montée inexorable du chômage" expliquait-il en début de mois. Leurs voeux ont été exaucés. 

Une éclaircie alors que les chiffres de 2014 étaient catastrophiques. Fin 2014, Pôle emploi comptabilisait 3,496 millions de chômeurs sans activité en métropole, un record. 5,52 millions de personnes, en incluant les personnes ayant une activité réduite, figuraient sur les listes, outre-mer compris. Les plus plus de 50 ans restaient les plus affectés. Une hausse de 10,4% en 2014 avait été observée.

A noter tout de même après la publication des chiffres encourageants de ce mercredi qu'en incluant les demandeurs d'emploi en activité réduite (catégories B et C), le chômage continue de progresser de 0,3% en janvier 2015. Il y a en tout 5 232 100 en France métropolitaine fin janvier 2015.

Les réactions politiques

Manuel Valls, Premier ministre

"C'est une première étape, celle qui doit redonner confiance à notre pays".

François Rebsamen, ministre du Travail

"La baisse du nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A concerne plus particulièrement les jeunes, qui n’avaient pas connu une telle diminution depuis plus d’un an".

Michel Sapin, ministre des Financeset des Comptes publics

"C'est encourageant et à confirmer. Il y a des signaux qui sont là."

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale

Florian Philippot, vice-président du Front national

Pierre Gattaz, président du MEDEF

"C'est une bonne nouvelle,  "c'est un mois" et "un mois ce n'est pas suffisant pour dire c'est réussi. Cela ne nous exonère pas de réformes structurelles".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !