Changement climatique : les concentrations en CO2 les plus fortes depuis 800 000 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Changement climatique : les concentrations en CO2 les plus fortes depuis 800 000 ans
©Capture écran

Chaud Chaud

L'Organisation météorologique mondiale tire la sonnette d'alarme.

S'il fallait une raison de plus de s'inquiéter du changement climatique, l'Organisation météorologique mondiale vient d'apporter un nouvel argument. Dans son bulletin, l'OMM explique que les "concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) ont augmenté à un rythme record en 2016, atteignant le niveau le plus élevé depuis 800 000 ans (…) Les brusques variations de l’atmosphère observées ces 70 dernières années sont sans précédent."

"Alors qu’elle était de 400,00 parties par million (ppm) en 2015, la teneur de l'atmosphère en dioxyde de carbone, moyennée à l'échelle du globe, a atteint 403,3 ppm en 2016, en raison de la conjonction des activités humaines et d’un puissant épisode El Niño. Elle représente désormais 145 % de ce qu’elle était à l’époque préindustrielle (avant 1750)," poursuit l'OMM.

"Si l'on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, nous allons au-devant d'une hausse dangereuse de la température d'ici la fin du siècle, bien au-delà de la cible fixée dans l'Accord de Paris sur le climat", a prévenu le secrétaire général de l'OMM Petteri Taalas. "Les générations à venir hériteront d'une planète nettement moins hospitalière".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !