CGT : Thierry Lepaon démissionne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
CGT : Thierry Lepaon démissionne
©

Abandon

Face à une polémique grandissante sur le train de vie du numéro un de la CGT, plusieurs membres du syndicat demandaient sa démission.

Jamais un dirigeant de la CGT n'avait encore été contraint à la démission. Depuis plusieurs semaines, le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, se trouvait en position délicate après des révélation successives sur son train de vie, notamment à propos des travaux de rénovation de son appartement de fonction et de son bureau. Face à une polémique grandissante, le prédécesseur de Thierry Lepaon, Louis Viannet, s'était dit favorable à sa démission. 

D'après une source interne à la CGT qui confirme une information d'Europe 1, Thierry Lepaon a annoncé sa démission ce mercredi avant d'évoquer la nomination d'un "nouveau secrétaire général de la CGT la semaine prochaine". D'après cette même source, Thierry Lepaon a annoncé sa décision lors d'une réunion de la commission exécutive de la CGT à Montreuil.

Plus tôt dans la journée, le patron du PCF, Pierre Laurent, avait appelé la CGT à se remettre "en état de marche (...) au plus vite", avant d'évoquer des "changements importants" pour le syndicat. 

Cette annonce devance ainsi de quelques jours l'échéance fixée par la CGT quant à l'avenir de Thierry Lepaon. Le mandat de Thierry Lepaon avait été remis en jeu par le bureau confédéral de la CGT, avant qu'une décision ne soit rendue le 13 janvier. Agé de 54 ans, Thierry Lepaon était devenu le numéro un de la CGT au mois de mars 2013.

Le sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !