Les centristes de l'UMP lancent les "Humanistes" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les centristes de l'UMP lancent les "Humanistes"
©

Rééquilibrage

Les centristes de l'UMP lancent les "Humanistes"

Après le retrait de Jean-Louis Borloo, les centristes de la majorité veulent se rapprocher de l'UMP et contrebalancer le poids de la Droite populaire.

Le retrait de Jean-Louis Borloo de la course à la Présidentielle fait des remous dans la majorité. Orphelins de leur candidat potentiel, les centristes veulent réagir : mercredi 12 octobre, ils lanceront les "Humanistes de l’UMP", une branche sociale du parti présidentiel.

A l’origine de cette initiative notamment, le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Marc Laffineur, qui souhaite que l’UMP cesse de "marcher que sur une jambe". Une référence à la direction prise par le parti depuis l'été 2010 avec le discours de Grenoble ou la création du groupe de la "Droite populaire" qui se présente comme l’aile dure de l'UMP.

Le but des "Humanistes" est notamment de contrebalancer l’influence de cette frange du parti, qu’ils jugent trop importante. Ils se targuent d'ores et déjà d'avoir rallié une centaine de députés, soit plus que les 42 qui ont rejoint la Droite populaire. Mais attention, il n’est pas question de guerre interne : Marc Laffineur insiste bien sur le fait que les "Humanistes" visent à "élargir la base électorale de Nicolas Sarkozy", afin d’assurer sa "réélection".

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !