Centrafrique : le soutien des Français à l'intervention faiblit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Centrafrique : le soutien des Français à l'intervention faiblit
©

Coup de mou

L'adhésion à l'opération Sangaris est passée de 51% à 44% en une semaine, un effritement "particulièrement rapide", souligne l'Ifop.

Le soutien des Français à l'opération militaire en Centrafrique s'amenuise : il est passé de 51% à 44% en une semaine, selon un sondage Ifop pourOuest-Francepublié samedi. A titre de comparaison, les interventions en Libye et au Mali n'avaient connu une chute de popularité qu'au bout de respectivement deux semaines et un mois et demi, souligne l'Ifop.

Cette diminution "particulièrement rapide" s'explique par un "effet de lassitude" face à la multiplication des opérations à l'étranger, par des objectifs peu évidents et par une réticence à engager de nouveaux moyens financiers en période de crise, analyse l'institut de sondage.

>>>> Sur le même sujet, le sondage exclusif Atlantico/Ifop : 51% des Français favorables à une intervention militaire en Centrafrique

En parallèle, selon une enquête BVA pour iTélé et Le Parisien publiée samedi, 50% des Français font confiance à François Hollande pour mener cette intervention (12% tout à fait confiance et 38% plutôt confiance), contre 48% qui ne lui accordent pas un tel crédit (22% pas du tout, 26% plutôt pas). 2% ne se prononcent pas. 

Mais d'après ce sondage, près des trois quarts des sondés (72%) pensent que cette opération durera "beaucoup plus longtemps" que les 6 à 9 mois annoncés. 25% des personnes interrogées pensent le contraire et 3% se ne prononcent pas.

Le sondage de l'Ifop été réalisé du 11 au 13 septembre, après la mort de deux soldats français le 10 décembre à Bangui. Enquête réalisée par questionnaire en ligne auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Le sondage BVA a été réalisé par Internet le 12 et 13 décembre sur un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française recrutées par téléphone. Méthode des quotas.

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !