Célibat des prêtres : le Pape François affirme que la question est "dans son agenda"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Célibat des prêtres : le Pape François affirme que la question est "dans son agenda"
©Reuters

Vraiment ?

Le souverain pontife a fait cette révélation le 10 février dernier lors d'une rencontre avec le clergé romain.

"Le problème est dans mon agenda", a répondu le pape François à l’évocation du problème du célibat des prêtres, le 10 février dernier lors d'une rencontre avec le clergé romain. L'évêque de Rome avait convié à sa messe privée sept prêtres qui fêtaient leur cinquantième anniversaire de sacerdoce. Mais cinq anciens prêtres qui avaient abandonné leur ministère pour se marier étaient également de la partie. À la fin de l'office, Don Giovanni Cereti avait évoqué le paradoxe que dans les églises orientales, des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtre, alors que dans celles de rite latin, les hommes mariés ne peuvent pas célébrer la messe.

C’est alors qu’à la surprise de ses invités Jorge Bergoglio  a formulé cette réponse. L’épisode n’a été révélé que ce jeudi 19 février.

S’il a surpris ses invités, ce n'est pourtant pas la première fois le souverain pontife aborde le thème du mariage des prêtres. Il y a quelques mois, la presse brésilienne a fait état d'une lettre que le pape aurait envoyée au cardinal Claudio Hummes pour lui demander d'ouvrir une réflexion sur le célibat ecclésiastique et la situation des "viri probati", les hommes mariés d'un certain âge qui mènent une vie religieuse "exemplaire" et qui pourraient, selon certains, remplir certaines fonctions du prêtre.

Si l’existence d’une lettre sur ce sujet a pu être contestée par certains, nul doute que la petite phrase du Pape François sur le sujet va attiser le débat. L'ordination d'hommes mariés divise profondément l'Église à son plus haut niveau. D’un côté les réformateurs proches du pape François, de l’autre la majorité de la curie nettement plus conservatrice.

Lu sur Lepoint.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !