Ce que la Turquie et Recep Erdogan auraient pu s'offrir à la place du nouveau palais qui a coûté 500 millions d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Ak Saray est quatre fois plus grand que le château de Versailles
L'Ak Saray est quatre fois plus grand que le château de Versailles
©Capture / Youtube

Une petite fortune

Ayant fait polémique lors de sa construction, l'Ak Saray est quatre fois plus grand que le château de Versailles.

Il porte le nom de Ak Saray, en français "la maison blanche". Rien à voir avec la célèbre résidence de Washington. Le palais que vient d'inaugurer Recep Tayyip Erdogan est 30 fois plus grand. C'est désormais la résidence officielle du Premier ministre turc qui pourra déambuler dans le millier de pièces qui la composent. Le tout pour la bagatelle de 500 millions d'euros, ce qui en fait le palais le plus cher du monde, selon le Global Post.

Le  journal s'est amusé à imaginer ce qu'une telle somme pourrait représenter pour la population turque alors que le chef du gouvernement fait face à de vives tensions dans le pays, un an après un mouvement de protestation anti-gouvernemental  et aujourd'hui face au pouvoir grandissant de l'Etat Islamique en Syrie, pays frontalier.

Premier exemple, cette somme conviendrait justement à gérer l'aide humanitaire des réfugiés syriens qui fuient leur pays en guerre. L'ONU a ainsi besoin de 400 millions d'euros pour s'occuper d'eux cette année.


De la même façon, les Nations Unies ont réclamé 790 millions d'euros pour stopper Ebola. "Additionner le coût du palais aux dépenses déjà effectuées par les autres pays et vous atteindrez ce nombre magique" affirme le journal.

Le Premier ministre turc pourrait aussi apporter une aide significative à l'aide humanitaire mondiale, dont les besoins sont évalués à 8 milliards d'euros sur une année. Ainsi, le prix de la résidence est supérieur aux besoins de l'Afghanistan, de l'Irak ou encore du Yémen.

Recep Tayyip Erdogan pourrait tout aussi bien redistribuer cet argent. Il y en aurait suffisamment pour verser 6,5 euros par habitant dans tout le pays. Et même un peu plus s'il décide de verser cette somme aux Français (7,6 euros). Enfin, avec un petit effort supplémentaire, le Premier ministre pourrait même racheter la franchise de basket-ball américaine des Spurs de San Antonio, championne NBA en titre. Le club de Tony Parker est évalué  à 530 millions d'euros mais "un peu de marchandage devrait faire baisser les prix" ironise le journal.

Lu sur Le Global Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !