Carte des suicides dus aux expulsions en Espagne : l'Andalousie très touchée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La terrible carte des suicides en Espagne
La terrible carte des suicides en Espagne
©Capture d'écran

Crisis

Si un chômeur s'est suicidé il y a quelques jours à Nantes, l'Espagne est également très touchée par ce problème social majeur comme le montre cette carte.

Dernier en date, un homme de 55 ans a été retrouvé ce mercredi pendu à son domicile de la ville d'Alicante alors qu'il allait être expulsé pour ne pas avoir payé son loyer. Ce drame est venu ponctuer une semaine noire puisqu'il s'agit de la quatrième victime en quelques jours dans un contexte marqué par la désespérance de personnes affectées par des dettes en conséquence de la crise économique. La veille, un couple de retraités 68 et 67 ans s'est donné la mort à Majorque alors qu'un autre homme de 57 ans s'est immolé par le feu sur l'avenue Carlos Haya, à Malaga. Ce dernier est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital Virgen del Rocio, à Séville.

Par ailleurs, l'Andalousie, particulièrement touchée par la crise, subit de plein fouet les effets dramatiques de cette période noire. Outre l'homme qui s'est immolé par le feu, la province de Malaga a connu pas moins de quatre suicides depuis fin 2012. Quant à la communauté autonome, elle voit les villes de Séville, Cordoue, Grenade ou Jaén être les théâtres d'actes de suicide pour cause d'impayés. C'est le journaliste espagnol Antonio Maestre qui a eu l'idée de réaliser cette carte de localisation des suicides dans le pays. Dans son blog, il n'hésite pas à égratigner le gouvernement de Mariano Rajoy coupable de laisser le pays s'enfoncer dans la crise.

Cela fait pas moins de 11 suicides lors des derniers six mois. Du coup, le Parlement débattra sur une initiative citoyenne comptant l'appui de 1,4 millions de signatures et qui propose une solution durable pour les personnes menacées par les expulsions pour impayé. Mariano Rajoy (PP) avait annoncé qu'il n'accepterait pas le débat avant de faire machine arrière après le suicide du couple de retraités.


Afficher Suicidios y Crisis sur une carte plus grande

Lu sur http://antoniomaestre.wordpress.com/

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !