Carburants : les prix à la hausse en janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Nouvelle hausse des prix des carburants
Nouvelle hausse des prix des carburants
©Reuters

Coup de pompe

Le litre de gazole coûtait en moyenne 1,3885 euro en fin de semaine dernière, contre 1,3501 euro fin décembre.

C'est une mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Français. L'essence devient plus chère en ce mois de janvier. Les prix des carburants ont déja bien augmenté dans les stations-service françaises, d'environ 4 centimes par litre pour le gazole et 6 à 7 centimes pour l'essence, du fait notamment de l'arrêt du dispositif gouvernemental contre la cherté des carburants mis en place en 2012. Le litre de gazole coûtait en moyenne 1,3885 euro en fin de semaine dernière, contre 1,3501 euro fin décembre, selon les relevés hebdomadaires mis en ligne lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

En ce qui concerne l'essence, le litre de sans plomb 95 valait 1,5712 euro contre 1,5006 fin 2012, et celui de SP98 s'affichait à 1,6171 euro contre 1,5556 euro un mois plus tôt.Les prix à la pompe se sont ainsi progressivement rapprochés de leurs sommets historiques qui avaient été atteints l'an dernier (1,4592 euro pour le gazole, 1,6664 euro pour le SP95 et 1,7121 euro pour le SP98). Le gazole, très populaire car moins taxé que l'essence, représente plus de 80% des ventes de carburant dans l'Hexagone.

Cette remontée s'explique en grande partie par la fin progressive des mesures contre la cherté des carburants qui avaient été mises en oeuvre par le gouvernement Ayrault fin août/début septembre, à défaut du blocage des prix à la pompe prôné par François Hollande avant son élection à la présidence.Ces mesures comprenaient une baisse de taxe de 3 centimes par litre et un effort similaire des distributeurs de carburant sur leurs marges. Le gouvernement, considérant que son objectif avait été atteint, a mis fin progressivement à ce dispositif entre début décembre et la mi-janvier.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !