Cantine, ordinateurs et manuels gratuits : Valérie Pécresse propose de nouvelles mesures pour les lycées franciliens pour cette rentrée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Des élèves débutent une épreuve du baccalauréat au Lycée technique Diderot à Paris, le 11 mai 2022.
Des élèves débutent une épreuve du baccalauréat au Lycée technique Diderot à Paris, le 11 mai 2022.
©Thomas SAMSON / AFP

Pouvoir d’achat

Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a annoncé ce mardi 30 août, à l’occasion d’une conférence de presse, de nouvelles mesures pour venir en aide aux jeunes et à leurs familles face à l’inflation.

A quelques jours de la rentrée, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a annoncé ce mardi 30 août, à l’occasion d’une conférence de presse, plusieurs chantiers pour cette nouvelle année. Ces mesures sont destinées à protéger le pouvoir d’achat des familles. 

Comme lors de la rentrée dernière, la tarification des repas à la cantine sera fixée cette année à 50 centimes d’euro pour les lycéens modestes. Le pass Navigo Imagine’R, pour les transports en commun, est quant à lui fixé à 350 euros pour tous les lycéens de la région.

Tous les lycéens vont recevoir à leur entrée en seconde un ordinateur et des manuels gratuitement. 

Valérie Pécresse a annoncé qu’au 15 octobre prochain, « 100% des lycées seront équipés du wi-fi. C’est aussi un gain de pouvoir d’achat pour les familles ».

Depuis 2017, la Région Île-de-France a adopté un « plan d’urgence » pour les lycées franciliens, de façon à investir dans la rénovation des établissements. 

Selon Valérie Pécresse, « nous devons créer 30.000 places supplémentaires en lycée en Île-de-France, en dehors du périphérique, d’ici 2028 ».

Pour cette rentrée, 2400 nouvelles places ont été créées à Clamart (92), Cormeilles-en-Parisis (95), Ris-Orangis (91) et Chevilly-Larue (94).

« Ce plan aide aussi à rénover des lycées historiques parisiens qui coûtent cher. (...) Il y a aussi eu des rénovations pour le lycée international de Saint-Germain-en-Laye à hauteur de 67 millions d’euros et pour le lycée franco-allemand de Buc, à hauteur de 56 millions d’euros », a précisé Valérie Pécresse.

300 places en internat ont été créées. 100% des établissements sont équipés de distributeurs de protections périodiques. 

Pour la restauration en milieu scolaire dans les lycées en Île-de-France, d’ici 2024, les cantines devront toutes proposer aux élèves des produits locaux, dont 50% seront biologiques.

Depuis 2016, près de 90 millions d’euros ont également été consacrés aux travaux de sécurisation des lycées. Plus de 1300 opérations ont été réalisées, «comme la mise en place de sas de sécurité, un renforcement des clôtures ou encore l’installation de vidéo-surveillance», a indiqué Valérie Pécresse.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !