Cameron a-t-il plombé l'économie britannique par trop d'austérité ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Cameron a-t-il plombé l'économie britannique par trop d'austérité ?
©

:-(

Le Royaume-Uni est officiellement entré en récession ce mercredi. Un échec du gouvernement conservateur ?

Bad news outre-Manche. Pour la première fois depuis le début de la crise financière, le Royaume-Uni rentre en récession. Une nouvelle inattendue puisque les économistes tablaient sur une légère hausse du PIB au premier trimestre 2012, de l’ordre de 0,1%.

Or les données officielles publiées ce mercredi montrent une nouvelle baisse du PIB de 0,2% pour le premier trimestre 2012. Il s’était déjà contracté de 0,3% lors du dernier trimestre 2011.

Un article du Business Insider pointe le mauvais état de l’économie britannique depuis l’arrivée au pouvoir de David Cameron.

Reuters a publié un graphique montrant l’évolution du PIB du Royaume-Uni (courbe rouge), des Etats-Unis (courbe jaune) et de la zone euro (courbe bleue). Le PIB du Royaume-Uni est inférieur à celui de la zone euro depuis la crise financière.

(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

Business Insider explique que la zone euro a "l’excuse" des problèmes de dette souveraine des pays européens. Pourtant pas d’excuse pour les Britanniques qui contrôlent leur monnaie et qui n’ont pas de problème d’endettement. Selon l’article, David Cameron a développé les mêmes politiques d’austérité qui ont poussé la Grèce et l’Espagne à la banqueroute.

Business Insider cite le Premier ministre britannique qui a déclaré à Bloomberg : "Les taux d’emprunt bas démontrent que le Royaume-Uni possède encore une crédibilité". Pour Joe Weisenthal du Business Insider, la "crédibilité" n’a rien à voir avec les taux. L’économie entre dans une récession à double creux, affirme le journaliste, il est donc normal que les taux d’emprunt du gouvernement soient en chute libre puisque personne n’a intérêt à investir dans une économie en berne.

Les faibles taux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon seraient des signes de déclin sur le long terme. Toujours selon l’article, la récession britannique illustre la façon dont la crise de la zone euro a "pourri" l’esprit des dirigeants.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !