Calais : 16 policiers blessés dans des heurts avec des migrants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Calais : 16 policiers blessés dans des heurts avec des migrants
©Reuters

Violences

Des affrontements ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi près de la "jungle".

La tension reste palpable à Calais. Dans la nuit de dimanche à lundi, des migrants ont tenté de "ralentir, voire de bloquer le trafic sur la rocade portuaire de Calais", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais. Jusqu'à 200 personnes se sont réunies provoquant une importante opération policière. Face à des jets de projectiles, les CRS ont répondu par des gaz lacrymogènes. Le calme est finalement revenu vers 1h du matin mais 16 policiers ont été légèrement blessés par des pierres.

"C'est la première fois que c'est aussi violent et qu'on a malheureusement autant de collègues blessés", a confié Gilles Debove, responsable du syndicat SGP Police-Force Ouvrière dans le Calaisis, à l'AFP. "On est inquiet, si un jour on a une révolte au sein du camp, ça va être la folie."

Il y aurait environ 4500 migrants dans la "jungle" de Calais, un chiffre en forte baisse. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a décidé d'ouvrir des "centres de répit" dans toute la France pour disperser cette population. Les migrants qui renoncent à l'Angleterre sont ainsi pris en charge. Mais les associations pointent du doigt d'autres manières plus musclées : certains sont emmenés de force dans des centre de rétention fermés. Manière, selon les associations, d'en finir rapidement avec la jungle de Calais, à quelques semaines des élections régionales.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !