ByteDance, maison-mère de TikTok, reconnaît avoir espionné deux journalistes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
TikTok
TikTok
©Joe Scarnici / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Indiscrets

Certains de ses employés ont eu accès aux données des journalistes

Des employés de l'entreprise chinoise de nouvelles technologies ByteDance ont eu accès à des données de la plateforme TikTok pour espionner des journalistes afin d'identifier les sources à l'origine de fuites d'informations aux médias écrit Le Figaro.

Les employés de ByteDance espéraient identifier des liens entre le personnel et un journaliste du Financial Times ainsi qu'un ancien journaliste de BuzzFeed,

Les adresses IP des journalistes ont été obtenues, afin de déterminer s'ils se trouvaient au même endroit que les collègues de ByteDance soupçonnés d'avoir divulgué des informations confidentielles, a montré un rapport interne transmis par Erich Andersen. Ces informations mettent à mal l'image que TikTok s'efforce de faire valoir auprès des clients et des gouvernements : celle d'une plateforme soucieuse de la protection des données de ses utilisateurs, et respectueuse de la sécurité nationale.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !