Bygmalion : l'information judiciaire étendue au délit de "financement illégal de campagne"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bygmalion : l'information judiciaire étendue au délit de "financement illégal de campagne"
©Reuters

Ça continue

Les enquêteurs cherchent notamment a savoir qui a donné les ordres et qui était au courant de la fraude

Bygmalion, suite.La parquet de Paris a étendu l'information judiciaire au délit de financement illégal de campagne électorale. L'enquête pour faux et usage de faux ainsi qu'abus de confiance, avait été confié en juin à des juges financiers. Elle vise un système de fausses factures mis en place afin que le budget de campagne 2012 de Nicolas Sarkozy ne dépasse pas le plafond autorisé à 22,5 millions d'euro. Selon plusieurs témoignages, les factures avaient été émises pour imputer les sommes au parti UMP, et non aux comptes de campagne.

Les enquêteurs cherchent notamment a savoir qui a donné les ordres et qui était au courant de cette fraude. Jean-Francois Copé (qui a dû démissionner de son poste suite à cette faire) et Nicolas Sarkozy ont toujours affirmé n'être au courant de rien.

La commission des comptes de campagne avait invalidé les comptes de Nicolas Sarkozy, décision ensuite confirmée par le Conseil constitutionnel. L'UMP avait été ainsi privé du remboursement de ses frais de campagne, et avait lancé le Sarkothon, vaste appel aux dons en direction des militants du parti.

Au total, sept personnes ont été mises en examen: quatre dirigeants de Bygmalion, dont les fondateurs Bastien Millot et Guy Alvès, ainsi que trois responsables de l'UMP, notamment l'ancien directeur adjoint de la campagne, Jérôme Lavrilleux.

Lu sur 20minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !