Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©ERIC PIERMONT / AFP

Soutien aux salariés

Bruno Le Maire dénonce les pressions "inacceptables" d'Amazon en pleine crise du Covid-19

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a dénoncé ce jeudi les pressions "inacceptables" de l’entreprise Amazon envers les salariés français travaillant pour la firme alors que le Coronavirus perturbe fortement le marché du travail.

Dans le cadre d’une interview sur France Inter, Bruno Le Maire semble avoir relancé le bras de fer avec le géant américain, après le dossier sensible de la taxation des GAFAM il y a quelques mois.

Questionné sur le fait de savoir s'il était normal que des salariés ne soient pas payés s'ils exercent leur droit de retrait pour des raisons sanitaires, le ministre a indiqué sur les ondes de France Inter que "ces pressions sont inacceptables et nous le ferons savoir à Amazon".

Bruno Le Maire a également tenu à défendre les librairies traditionnelles face à Amazon. Les libraires se disent encore plus menacés par la concurrence du géant américain. 

Le ministre de l’Economie a indiqué qu’il considérait les librairies comme un "commerce de première nécessité. […] Je ne vois pas pourquoi ce serait uniquement Amazon qui récupérerait le marché au risque de fragiliser les libraires".

Cette "fronde" a fait des émules chez nos voisins italiens, durement impactés par le Covid-19. Les livreurs en Italie qui acheminent les colis Amazon ont en effet lancé un appel auprès de la population à ne commander que des produits réellement utiles afin de limiter le nombre de colis à gérer.

Franceinter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !