Bruno Le Maire : "Rien ni personne n'entamera ma détermination à porter le renouveau"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno Le Maire candidat à la présidence de l'UMP
Bruno Le Maire candidat à la présidence de l'UMP
©Reuters

Confiant

Candidat à la présidence de l'UMP, il explique dans Le Figaro qu'il se réjouit de la candidature de Nicolas Sarkozy qui est "bonne pour le débat".

Bruno Le Maire est enthousiaste. Candidat à la présidence de l'UMP, il fait campagne depuis trois mois et affiche une confiance à toute épreuve. Dans une interview donnée au Figaro, il réaffirme ses idées pour le parti. "Je ne crois pas à un grand chambardement qui mettra le parti par terre, ni à une reconstruction par le haut. Je crois en une reconstruction solide, en profondeur, qui s'appuie sur la base. Je souhaite d'abord un parti dirigé par un président totalement disponible et engagé au service des militants. Ensuite, un parti qui retrouve son exemplarité après les scandales financiers que nous avons connus" prêche Le Maire.

Puis l'ancien ministre de l'Agriculture détaille son projet pour le parti et sa vision pour la France. Il souhaite "un renouveau démocratique". "Nous ne pouvons pas demander aux Français de changer alors que nous, les politiques, nous ne changeons pas. Ensuite, nous avons besoin d'un État régalien fort et respecté pour contenir l'immigration clandestine massive qui nous menace et le terrorisme islamiste. Des moyens nécessaires doivent être dégagés pour nous défendre, notamment en augmentant le budget de la Défense et du renseignement. Nous devons enfin faire de l'éducation notre combat prioritaire, car le redressement de la nation passera par celui de notre système éducatif, à commencer par le primaire et la formation en alternance" lance-t-il.

Et que pense-t-il du retour plus que probable de Nicolas Sarkozy qui sera son principal adversaire ? "Je me réjouis de la candidature de Nicolas Sarkozy car elle est bonne pour le débat. Et ce qui nous a le plus manqué à l'UMP depuis des années, c'est le débat. Au terme de celui-ci, ce seront les militants qui trancheront. Mais soyez-en convaincu: il n'y aura de destin individuel pour personne si nous ne reconstruisons pas d'abord un destin collectif" affirme-t-il. Reste que la candidature de l'ancien président de la République ne semble pas entamer sa détermination. "Je suis en campagne pour que cette élection permette à l'UMP de sortir plus forte. Rien ni personne n'entamera ma détermination à porter le renouveau. Je livre ce combat pour gagner" conclut-il. Bruno Le Maire ne s'arrêtera plus.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !