Bruno Le Maire : "Je veux être l'homme du renouveau pour l'UMP"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno Le Maire candidat à la présidence de l'UMP
Bruno Le Maire candidat à la présidence de l'UMP
©Reuters

Challenger

Le député de l'Eure était l'invité du JT de TF1 ce lundi soir : 24 heures après l'intervention de Nicolas Sarkozy sur France 2, il a réaffirmé ses ambitions.

Passer derrière Nicolas Sarkozy n'est jamais un exercice aisé. Le défi était donc de taille pour Bruno Le Maire, qui était l'invité du JT de TF1 ce lundi soir. 24h après l'intervention de l'ex-chef de l'Etat sur France 2, suivie par plus de 8 millions de téléspectateurs, le député de l'Eure a tenté de convaincre en réaffirmant ses ambitions pour l'UMP. En effet, pour l'heure, lui et Hervé Mariton sont très loin de Nicolas Sarkozy dans les sondages.

"Je compte gagner parce que notre parti a besoin de renouveau dans les pratiques, dans les idées et dans les comportements" a d'abord dit l'élu avant de centrer le débat : "L'élection de novembre, ce n'est pas choisir notre candidat à la présidentielle. Ce scrutin, c'est pour reconstruire notre famille".

Interrogé sur le retour de Nicolas Sarkozy et sur le fait qu'il n'ait pas été cité dans les personnes avec lesquelles le président aimerait travailler, Bruno Le Maire ironise : "c'est un oubli de sa part. Ce qui compte pour moi, c'est les militants, c'est à eux qu'on doit quelque chose". Puis, il a défini de quelle manière il se voyait diriger le parti. "Je veux un président à droite et 100% disponible. (..) C'est aux militants que je pense. Le parti doit changer. Les militants jugeront les candidats. Ce qui compte c'est eux, uniquement. Je veux prouver que nous sommes un parti qui a des idées et des convictions et qui ira jusqu'au bout" a-t-il affirmé avec détermination.

Concernant ses idées, il développe : "il faut une réforme des retraites, il faut simplifier le code du travail. Sur l'immigration, il faut que les demandes de droit d'asile soit traitées en 6 mois et que les personnes qui ne doivent pas rester rentrent dans leurs pays. Il faut défendre les valeurs de droite". Pour conclure, Bruno Le Maire a rappelé qu'il voulait "être l'homme du renouveau pour l'UMP". "Je pense que les hommes politiques doivent changer. (...) Il faut un grand parti de droite républicaine et j'insiste sur le fait qu'elle soit républicaine. Beaucoup de gens veulent un homme neuf. J'irai au bout et ensemble nous gagnerons cette présidence de l'UMP" a-t-il terminé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !