Bruno Le Maire : "Choisissez le président de l'UMP, pas le candidat pour la présidentielle"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno Le Maire : "Choisissez le président de l'UMP, pas le candidat pour la présidentielle"
©Reuters

Dernier acte

A Fréjus, le rival de Nicolas Sarkozy a voulu jouer le rassemblement mais n'a pas oublié de critiquer les anciens dirigeants de l'UMP.

Comme Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire organisait son dernier meeting avant le très attendu vote pour la présidence de l'UMP. Ce jeudi 27 novembre, il était à Fréjus pour appeler une dernière fois les adhérents à voter pour lui.

Très offensif ces derniers jours, il a poursuivi sa stratégie de nettoyage du parti. "Nous voulons gagner pour tirer un trait sur les scandales financiers, pour en finir avec les affaires" a-t-il lancé.

Dans le viseur, les anciens dirigeants de l'UMP. "Avec ce que vous ont fait les chefs, vous auriez pu, vous les militants, partir : vous êtes restés !" Mais aussi Nicolas Sarkozy évidemment. "Si vous choisissez la fin de l'UMP, nous nous replongerons dans des débats infinis sur nos statuts, notre nom" a-t-il affirmé, en référence à la volonté de son concurrent de transformer en profondeur le parti. Surtout, il a tenu à recentrer le débat autour de l'UMP, plutôt que sur la politique nationale. "Je vous demande de choisir samedi le président de l'UMP, pas le candidat pour la présidentielle!" Nouvelle pique contre Nicolas Sarkozy.

A deux jours du vote, l'heure était au rassemblement. " Nous voulons gagner pour mettre fin à la guerre des chefs qui se dessine et se soldera par la victoire de nos adversaires. Nous ne voulons pas gagner pour un camp contre un autre camp."

Le dernier sondage donne Bruno Le Maire en deuxième position, largement derrière Nicolas Sarkozy mais avec un score plus important que prévu (environ 30%). "Donnez-vous un second tour, je suis certain qu'il y aura un second tour" a-t-il lancé au public venu le voir. Les 268.236 adhérents de l'UMP voteront à partir de 20 heures vendredi et jusqu'au lendemain même heure.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !