Brigitte Macron va porter plainte après la diffusion de rumeurs l'accusant d'être née homme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Brigitte Macron
Brigitte Macron
©OLGA MALTSEVA / AFP

Fake-News

La rumeur aurait démarré en ligne fin septembre

L'entourage de Brigitte Macron a confirmé à plusieurs médias dont Le Figaro et BFMTV,  que l'épouse du président de la République a l'intention de déposer plainte après que des rumeurs transphobes l'ont visée.

Cette plainte fait suite à la propagation, ces derniers jours, d'une rumeur sur l'identité de la Première dame. Lundi dernier, une tendance a grossi sur Twitter, affirmant que Brigitte Macron était née "Jean-Michel Trogneux" (Trogneux étant son nom de jeune fille) précise BFM TV.

"Pendant plusieurs jours, le mot-dièse #JeanMichelTrogneux s'est en effet retrouvé parmi les sujets les plus discutés en France sur Twitter. Cette fausse information, à la fois mensongère et transphobe, a été largement relayée par une myriade d'utilisateurs du réseau social versés dans les théories du complot" souligne Le Figaro.

"Brigitte Macron n'est cependant pas la première femme publique victime d'une telle campagne de désinformation. L'ex-Première dame américaine Michelle Obama, ainsi que l'actuelle Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, ont toutes les deux été victimes de fausses accusations sur leur identité sexuelle" ajoute Le Figaro.

Selon Numérama, "Tout a commencé avec la publication, le 29 septembre, du numéro 497 de Faits & Document, dédié en partie à une pseudo « enquête » sur le « mystère Brigitte Macron ». Faits & Documents ne publie pas, contrairement à ce que son nom indique, des informations basées sur des faits et des documents. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !