Brexit : Theresa May subit un "humiliant" revers au Parlement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Brexit : Theresa May subit un "humiliant" revers au Parlement
©DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Knock out

Brexit : Theresa May subit un "humiliant" revers au Parlement

Les députés britanniques ont adopté un amendement leur accordant un droit de veto sur l'accord final conclu avec l'Union européenne.

Voilà qui risque de complexifier encore un peu plus les négociations sur le Brexit. A quatre voix près, la première ministre britannique Theresa May a perdu mercredi un vote crucial sur le Brexit au Parlement. Le vote portait sur un amendement prévoyant que tout accord final conclu avec l’Union européenne soit ratifié par un vote contraignant de Westminster, une sorte de droit de veto. Après plusieurs heures de débat et malgré d’intenses négociations, le couperet est tombé : 309 voix contre 305, avec l'aide de onze députés “tories rebelles" qui ont refusé de suivre la ligne de leur parti.

Selon The Guardian, c’est “une défaite humiliante” pour Teresa May, qui arrive affaiblie au Conseil européen des 14 et 15 décembre. C’est en effet lors de ce sommet que Bruxelles doit décider de passer à la deuxième phase des discussions sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union, portant sur les futures relations commerciales entre Londres et l’UE. Même son de cloche son pour Jeremy Corbyn, le patron du Labour, qui estime que le vote représente "une humiliante perte d’autorité pour le gouvernement".

Lu sur Courrier International

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !