Brexit : Michel Barnier nommé négociateur de la Commission européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : Michel Barnier nommé négociateur de la Commission européenne
©Reuters

Aux manettes

L'ancien commissaire européen sera chargé d'accompagner la sortie du Royaume-Uni hors de l'Union européenne.

La Commission européenne et son président Jean-Claude Juncker ont décidé de désigner le Français Michel Barnier pour négocier la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

Ancien ministre de l'Agriculture et des Affaires étrangères sous l'égide de Jacques Chirac, ce soutien de Bruno Le Maire était Commissaire européen au marché intérieur et aux services de 2009 à 2014, où il fut notamment un des architectes des nouvelles réglementations financières adoptées par l'Union européenne après la crise de 2008. Il débutera sa nouvelle fonction le 1er octobre prochain.

Pour le Financial Times, la nomination est une "surprise". Annoncant la nomination, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a déclaré qu'il voulait "un homme politique expérimenté pour ce travail difficile", ajoutant que "Michel est un négociateur talentueux avec une riche expérience dans plusieurs domaines majeurs de la politique publique."

En tant que commissaire au marché intérieur, il ne s'était pas particulièrement fait apprécier du Royaume-Uni, qui le trouvait trop interventionniste. En 2013, la Grande-Bretagne a perdu pour la première fois un vote sur une législation financière majeure ; le pays s'opposait à de nouvelles règles sur les capitaux bancaires, et les milieux financiers britanniques lui en veulent encore de l'imposition d'un plafond sur les bonus des banquiers. Gageons donc que cette nomination n'a pas été conçue pour faire plaisir à Londres.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !