Brexit : le gouvernement britannique dit "no" à un autre référendum<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Brexit : le gouvernement britannique dit "no" à un autre référendum
©REUTERS / Neil Hall

Fin de non-recevoir

Plus de quatre millions de citoyens avaient signé une pétition pour appeler à l'organisation d'un second vote.

Its' a no. Ce samedi, le gouvernement britannique a répondu aux plus de quatre millions de citoyens ayant  signé une pétition pour appeler à l'organisation d'un second référendum après celui du 23 juin. Et la réponse est sans appel : il n'y aura pas de second vote.

Chaque signataire de la pétition a reçu un email signé par le ministère des Affaires étrangères. "Comme le Premier ministre l'a dit clairement dans sa déclaration devant la chambre des Communes le 27 juin, le référendum a été l'exercice démocratique le plus important de l'histoire britannique avec plus de 33 millions de personnes qui se sont prononcées", peut-on lire dans cette réponse. 

"Le Premier ministre et le gouvernement ont dit clairement qu'il s'agissait d'un vote unique pour une génération et (..) que la décision devait être respectée. Nous devons maintenant préparer le processus de sortie de l'UE et le gouvernement est déterminé à garantir le meilleur résultat possible pour le peuple britannique dans ces négociations" poursuit l'email.

La pétition appelait "le gouvernement à appliquer une règle qui veut que si un vote en faveur du maintien ou de la sortie (de l'UE) est basé sur moins de 60% des votants avec un taux de participation inférieur à 75%, alors il doit y avoir un autre référendum". Le 23 juin, 17,4 millions de Britanniques ont voté en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (soit 51,9%) contre 16,1 millions ayant voté pour le maintien dans l'UE. La participation totale a été de 72,2%. 

Lire aussi : Brexit : le plus grave, ce n’est pas le départ des Britanniques mais le fait que l’Union n’en tire aucune leçon, et encore moins la France

Lu sur le DailyMail

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Le Brexit, une victoire des altermondialistes ? Pourquoi le Royaume-Uni pourrait bien avoir tué la mondialisation telle que nous la connaissionsNouvelle récession mondiale en vue après le Brexit : ces hommes qui nous protègent de la crise (et ceux qui peuvent nous y précipiter)Brexit : coûterait de 0,1 à 0,2 point de PIB à la France, selon Christian Eckert

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !