Brésil : des partisans de Jair Bolsonaro ont envahi le Congrès et le Palais présidentiel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des partisans de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro affrontent la police lors d'une manifestation devant le palais du Planalto à Brasilia le 8 janvier 2023.
Des partisans de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro affrontent la police lors d'une manifestation devant le palais du Planalto à Brasilia le 8 janvier 2023.
© EVARISTO SA / AFP

Une semaine après l'investiture de Lula

Des soutiens de Jair Bolsonaro ont décidé d’envahir le Congrès brésilien ce dimanche 8 janvier.

Des militants pro-Bolsonaro ont envahi plusieurs lieux majeurs de la vie politique brésilienne ce dimanche, une semaine après l'investiture du nouveau président Lula.

Des partisans de l'ancien président Jair Bolsonaro ont forcé l’entrée de plusieurs bâtiments d'Etat ce dimanche à Brasilia, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Le Congrès, le Palais présidentiel et la Cour suprême ont été envahis par les militants malgré la présence des forces de l'ordre.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos relayés montrent des bureaux de parlementaires détériorés ou des manifestants debout sur les sièges de l’hémicycle de Sénat. Les dégâts semblent considérables, dans ces bâtiments qui sont des trésors de l’architecture moderne et regorgent d’oeuvres d’art.

La zone près de la Place des trois pouvoirs, où se côtoient le Palais présidentiel de Planalto, la Cour suprême et le Congrès, avait été pourtant bouclée par les autorités, mais les bolsonaristes sont parvenus à rompre les cordons de sécurité. Les policiers, qui semblaient complètement débordés, ont tenté, en vain, de les repousser avec du gaz lacrymogène.

Ces images rappellent l’assaut du Capitole aux Etats-Unis mené par les partisans de Donald Trump après la défaite face à Joe Biden.

Ces manifestants protestent contre le retour au pouvoir du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui a battu Bolsonaro au second tour du scrutin présidentiel le 30 octobre dernier.

Jair Bolsonaro avait quitté le Brésil en fin d’année pour rejoindre les Etats-Unis.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula Silva est actuellement en voyage officiel dans l'Etat de São Paulo.

En France, les réactions politiques se sont multipliées. Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a notamment évoqué la situation, parlant de tentative de « putch en mode Trump ».

Crédit : EVARISTO SA / AFP

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !