Blocage des salaires : les fonctionnaires descendent dans la rue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Blocage des salaires : les fonctionnaires descendent dans la rue
©

Pas contents !

Les syndicats de la fonction publique se rassemblent ce jeudi pour protester contre le gel du point d'indice décidé par le gouvernement.

L'exécutif va passer un test. En effet, depuis l'arrivée de François Hollande au pouvoir, c'est seulement la deuxième fois que le gouvernement va faire face à une journée d'action unitaire (la première ayant eu lieu au début de l'année 2013 et portait sur le pouvoir d'achat, ndlr). Celle-ci se déroule ce jeudi à l'appel de sept syndicats de la fonction publique (CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires et Unsa) qui entendent protester contre le gel du point d'indice décidé par le gouvernement.

<<<<< A lire aussi : Blocage des salaires : pourquoi les fonctionnaires en grève oublient qu’ils sont loin d’être les premiers concernés par le gel des revenus >>>>>>>>

En clair, plus de cinq millions de fonctionnaires sont appelés à descendre dans la rue pour réclamer un dégel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires et n'a pas été augmenté depuis juillet 2010. Pour eux, l'annonce par le gouvernement Valls du maintien de son gel jusqu'en 2017 est "inacceptable". Ainsi, plus de 110 manifestations et rassemblements sont organisés ce jeudi, en France, dont une manifestation à 14H00 à Paris, en présence notamment de Laurent Berger (CFDT) et Thierry Lepaon (CGT). Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly sera aussi du cortège, mais à part.

Mais, malgré la mobilisation, les syndicats ont peu de chance d'être entendus. En effet, comme le rapporte Le Parisien, dans un courrier daté du 13 mai et adressé aux syndicats, le Premier ministre Manuel Valls campe sur ses positions, car "les efforts demandés (aux Français, ndlr) doivent être justes et équitablement répartis", selon lui.

Selon les dernières données de l'Insee, les fonctionnaires ont bien perdu du pouvoir d'achat. Ceux de la fonction publique d'Etat (FPE) ont gagné en 2012 0,8% de moins qu'en 2011 en euros constants, ceux de la Territoriale 0,5% et ceux de l'Hospitalière 0,6%. L'année précédente les salaires avaient aussi chuté. Une baisse liée au gel du point, à l'inflation, mais aussi à la hausse des cotisations retraites, qui doivent s'aligner sur le privé d'ici 2020.

Ci-dessous la lettre de Manuel Valls aux syndicats

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !