BlackBerry 10 : quitte ou double pour le groupe canadien Research in Motion<!-- --> | Atlantico.fr
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Le BlackBerry 10 va être présenté ce mercredi
Le BlackBerry 10 va être présenté ce mercredi
©Reuters

Jour J

Reprenant le style du grand rival Apple, les deux dirigeants de RIM doivent animer une présentation magistrale de leur nouveau produit, avec plus de deux ans de retard sur les prévisions initiales.

Deux ans que les fans de BlackBerry attendent. Telle une rockstar, le téléphone s'est fait désirer. Après plusieurs reports et une chute boursière vertigineuse, le groupe canadien Research in Motion (RIM) dévoile ce mercredi la version 10 de son téléphone. Un an après le départ des deux fondateurs et codirigeants historiques, Jim Balsillie et Mike Lazaridis, ce sera l'épreuve de vérité pour le PDG allemand Thorsten Heins et le Français Frank Boulben, directeur du marketing.

A 15h00, le duo européen, arrivé à la tête du groupe en pleine débâcle, présentera la nouvelle gamme d'appareils et le dernier né des systèmes d'exploitation de RIM, lors d'un grand lancement new-yorkais retransmis simultanément à Toronto, Londres, Paris, Johannesburg et Dubaï. Reprenant le style du grand rival Apple, les deux hommes doivent animer une présentation magistrale de leur nouveau produit, avec plus de deux ans de retard sur les prévisions initiales.

"Nous avons pris le temps de construire une plateforme fiable pour les dix prochaines années", a expliqué M. Heins au journal Die Welt. Pour François Morin, président du cabinet conseil canadien M2M Digital, les dirigeants de RIM "savaient qu'ils n'avaient qu'une chance (et que les produits) n'étaient pas au point" jusqu'ici. Ce retard a coûté cher à l'entreprise du sud de Toronto: sa part de marché a glissé à 6% en 2012, selon le cabinet IDC, loin derrière Samsung, leader des smartphones avec 39,6%, et Apple qui détient un quart du marché. Au faîte de sa puissance, en 2008, le titre RIM valait 144 dollars. Mardi, il a clôturé à 15,66 dollars.

Mais avec encore 80 millions d'utilisateurs actifs, aucune dette, une popularité toujours forte en dehors de l'Europe et de l'Amérique du Nord, plusieurs analystes conseillent de ne pas enterrer le groupe trop tôt. Très populaire en Asie, BlackBerry mise sur les marchés émergents: "c'est une partie importante de sa stratégie", note Willy Shih, de l'Ecole de commerce de l'Université Harvard. L'un des grands défis de BlackBerry est de redevenir le téléphone des décideurs de la planète. Début de réponse ce mercredi...

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