Bill Gates vient de publier une lettre de 7 pages sur l'IA et ses prévisions pour l'avenir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Bill Gates, cofondateur de Microsoft.
Bill Gates, cofondateur de Microsoft.
©JUSTIN TALLIS / POOL / AFP

Intelligence artificielle

Bill Gates a beaucoup réfléchi à l'intelligence artificielle et a fini par étaler ses idées sur le papier.

Ce mardi, le cofondateur de Microsoft a publié une lettre de sept pages intitulée "L'ère de l'IA a commencé". Dedans, le milliardaire expose son point de vue sur l'avenir de l'intelligence artificielle. Il écrit que le développement de l'IA est "aussi fondamental que la création du microprocesseur, de l'ordinateur personnel, de l'internet et du téléphone portable".

Cette lettre est arrivée le jour même où Google a lancé son chatbot d'IA, Bard, qui rejoint Bing de Microsoft dans la course aux armes de l'IA, et une semaine après qu'OpenAI, le créateur de ChatGPT, a annoncé l'évolution très attendue de son modèle d'IA, GPT-4.

Bill Gates a déjà fait part de son enthousiasme pour l'avenir de l'IA, notamment en ce qui concerne son utilisation comme tuteur dans le domaine de l'éducation ou pour fournir des conseils médicaux à des personnes dont les médecins ne sont pas facilement accessibles.

Dans sa lettre, le milliardaire reconnaît également les inquiétudes que suscite l'intelligence artificielle, notamment le risque que les humains l'utilisent à mauvais escient, ainsi que la possibilité d'une IA superintelligente, ou "forte", qui pourrait "établir ses propres objectifs" au fur et à mesure que la technologie de l'IA s'améliore.

Dans sa lettre, le cofondateur de Microsoft développe ces idées en exposant ses réflexions sur la manière dont l'IA peut être utilisée à la fois comme outil pour améliorer la productivité des personnes et pour contribuer à réduire les inégalités dans le monde, que ce soit sur le lieu de travail, dans le domaine des soins de santé ou dans celui de l'éducation.

À Lire Aussi

Intelligence artificielle : les Bots vont-ils détruire des millions d’emplois ou les transformer ?
Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !