Biden estime que l’Ukraine n’a pas vocation à entrer dans l’Otan avant la fin de la guerre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Biden n'a pas exclu que l'Ukraine puisse adhérer à l'Alliance atlantique une fois la guerre terminée.
Biden n'a pas exclu que l'Ukraine puisse adhérer à l'Alliance atlantique une fois la guerre terminée.
©Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

précaution

Si Kiev intégrait l’Otan en plein conflit, les membres de l’Alliance se retrouverait en guerre avec la Russie, a rappelé le président américain dans un entretien à CNN avant un sommet en Lituanie.

Joe Biden estime que l'Ukraine ne peut pas adhérer à l'Otan avant la fin de la guerre avec la Russie. «Je ne pense pas qu'il y ait unanimité au sein de l'Otan pour décider d'intégrer ou non l'Ukraine dans l'Alliance maintenant, en plein milieu d'une guerre», a déclaré le président américain dans un entretien à CNN. Les États membres «s'engagent à défendre chaque pouce de territoire de l'Otan. C'est un engagement que nous avons tous pris, quoi qu'il arrive. Si l'Ukraine entrait dans l'Otan alors que la guerre se poursuit, nous serions en guerre avec la Russie.»

Biden n'a pas exclu que l'Ukraine puisse adhérer à l'Alliance atlantique une fois la guerre terminée. «Je pense que nous devons tracer une voie rationnelle pour que l'Ukraine puisse se qualifier pour entrer dans l'Otan», a dit Biden. Il a aussi rappelé qu'il avait refusé les pressions du président russe Vladimir Poutine avant la guerre pour que l'Otan s'engage à ne pas admettre l'Ukraine, parce que l'Alliance a «une politique de portes ouvertes». «Mais je pense qu'il est prématuré d'appeler à un vote maintenant, parce qu'il y a d'autres critères qui doivent être remplis.»

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !