Bernard Tapie se confie : ses idées suicidaires, son soutien inconditionnel à l'OM...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bernard Tapie se confie : ses idées suicidaires, son soutien inconditionnel à l'OM...
©

A coeur ouvert

L'homme d'affaires s'est exprimé lors Grand rendez-vous Europe1-ITélé-Le Monde. Il a évidemment évoqué le football, mais s'est aussi confié

Bernard Tapie était l'invité de l'émission politique du Grand rendez-vous Europe1-ITélé-Le Monde. C'est l'une des premières fois qu'il s'exprime depuis que la décision de la cour d'appel de Paris a invalidé l’arbitrage de 2008. Celui-ci avait accordé 403 millions d'euros à Bernard Tapie pour solder son litige avec le Crédit lyonnais autour de la vente d'Adidas dans les années 90. S'il "ne souhaite pas commenter cette décision de justice", l'homme d'affaires a seulement confié, qu'à la suite de cette annonce, il avait "pensé au suicide".

"Bien sûr, j’y ai réfléchi". "Vous savez, ce qui pousse les gens au suicide dans ce genre d'affaire, c'est quand on prend la conviction qu'on fait souffrir ceux qu'on aime. Évidemment (j’ai pensé au suicide, ndlr), je vois ma femme en train de subir une détresse incroyable, parce que, d'un seul coup, c'est la fin de ma vie. D'un seul coup on te dit : 'tu as 72 ans, tu as tout réussi, mais on va quand même te foutre dehors, parce que la cour d'appel a décidé ça'. (...) Bien sûr, j’y ai réfléchi. Tous les gens qui sont dans mon cas y réfléchissent. Ce n'est pas exceptionnel", a-t-il estimé.

Et de rassurer son auditoire aussitôt : "Ca va bien maintenant". Il a ainsi raconté qu'il a pu compter sur le soutien de sa famille et de ses proches. "Après, les potes arrivent, les enfants... Et puis celle qui compte le plus pour moi me rassure. Elle m'a dit un truc incroyable. Pour me convaincre, elle m'a dit : 'laisse leur tout, on s'en va. On s'en va faire une vie ailleurs'. C'était pour me prouver que ma peur sur l'état dans lequel elle était n'était pas justifiée. Elle a eu une attitude que tous les hommes qui sont dans ma situation ont envie d'avoir". Et ce n'est pas fini pour Bernard Tapie puisqu'il sera une nouvelle fois entendu le 6 mai prochain.

Cette interview a aussi été marquée par un passage que les zappings se feront une joie de reprendre. Diffusée en simultané sur iTélé, le Grand Rendez-Vous d'Europe 1. Juste avant 11h, le programme a été brutalement interrompu par des essais techniques de l'envoyée spéciale de la chaine à Villejuif devant les églises qui auraient pu être la cible d'attentats. La journaliste a ainsi commencé à répéter son texte et à parler avec les techniciens de la chaine.

Côté foot, le coeur de Bernard Tapie est toujours bleu ciel. Premier fan de l'OM il revient sur les derniers mauvais résultats de Marseille (notamment la défaite 5-3 face à Lorient au Vélodrome) et confie qu'il "prie tous les jours" afin que le club sorte du marasme. L'ancien président du club (1986-94) mais aussi directeur sportif (2001-02) raconte : "Depuis ce match-là qu'on vient de perdre, à Nantes (le 17 avril, 1-0, lors de la 33e journée, ndlr), les mecs, ils n'y croient plus, ils sont déjà en train de penser à la saison prochaine". 

Et d'insister : "Je les implore les joueurs", insiste Bernard Tapie, "vous avez quatre matches à faire, il faut vous sortir les tripes, pas pour vous, pas pour nous, mais au moins pour les 60.000 mecs qui se saignent pour aller au stade et qui ne rêvent que d'une chose, qu'on fasse la Champions League l'année prochaine." Seul club français à avoir remporté la plus prestigieuse compétition européenne, en 1993, avec Bernard Tapie à sa tête, l'OM reste sur une expérience difficile en Ligue des champions, lors de la saison 2013-14, avec 0 point marqué en six rencontres.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !