Bernard Cazeneuve annonce la fermeture de trois mosquées depuis la semaine dernière <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bernard Cazeneuve a aussi annoncé 2.235 perquisitions.
Bernard Cazeneuve a aussi annoncé 2.235 perquisitions.
©Reuters

Etat d'urgence

Dans cette déclaration faite depuis la place Beauvau, le ministre a évoqué des opérations "contre les prêcheurs de haine, imams autoproclamés".

En conséquence de l'état d'urgence décrété après les attentats de Paris, le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi que trois mosquées ont été fermées depuis la semaine dernière. Parmi ces trois lieux de culte, figure la mosquée de Lagny-sur-Marne, qui a fait l'objet d'une vaste opération de police ce mercredi matin, débouchant sur "la notification de 22 interdictions de sortie du territoire", et "neuf mesures d'assignation à résidence d'individus radicalisés", ainsi qu'à la saisie d'un revolver 9 mm "chez un individu qui a été aussitôt placé en garde à vue". Bernard Cazeneuve a précisé que les deux autres mosquées fermées la semaine dernière se situent à Lyon et à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Dans cette déclaration faite depuis la place Beauvau, le ministre a évoqué des opérations "contre les prêcheurs de haine, imams autoproclamés".

"Cette opération conduira également à la dissolution définitive en Conseil des ministres et dans les meilleurs délais des trois associations pseudo cultuelles concernées (…) De telles mesures de fermeture de mosquées pour motif de radicalisation (...) n'avaient jamais été prises auparavant par aucun gouvernement" ajoute Bernard Cazeneuve.

Le ministre de l'Intérieur a également révélé le nouveau bilan de l'état d'urgence : 2.235 perquisitions, qui ont mené à 263 interpellations et à 232 gardes à vue, ainsi qu'à l'ouverture de 346 procédures judiciaires. Dans le cadre de ces investigations, 334 armes ont été saisies dont 145 armes longues et 34 armes de guerre. "En 15 jours nous avons donc saisi un tiers du volume des armes de guerre habituellement récupéré en une année", souligne le ministre.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !