Bernard Cazeneuve : "L'Etat doit demeurer à distance des questions religieuses"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bernard Cazeneuve : "L'Etat doit demeurer à distance des questions religieuses"
©JOEL SAGET / AFP

Religion

Dans les colonnes de L'Opinion, l'ancien ministre de l'Intérieur estime qu'"on ne peut jouer avec le principe de laïcité".

Ce mardi 15 mars, dans les colonnes de L'Opinion, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est revenu sur le discours qu'Emmanuel Macron a tenu au collège des Bernardins le 9 avril dernier. Le chef de l'Etat avait alors parlé de "réparer" le lien "abîmé" entre l'Eglise et l'Etat.

" Il n'y a pas aujourd'hui à repenser la relation entre l'Eglise et l'Etat"

"On ne peut jouer avec le principe de laïcité, l'Etat doit demeurer à distance des questions religieuses (...) Il n'y a pas aujourd'hui à repenser la relation entre l'Eglise et l'Etat", a estimé Bernard Cazeneuve dans L'Opinion.  "Il y avait de belles choses dans le discours du président de la République aux Bernardins, mais l'attention s'est focalisée sur cette phrase parce qu'elle semblait remettre en cause le principe de laïcité", a-t-il ajouté.

"L'erreur serait encore une fois de laisser à penser qu'on veut toucher aux équilibres que porte cette valeur fondatrice du vivre ensemble (...) Je ne veux pas faire de la laïcité un sujet d'instrumentalisation politique dans l'outrance et le vacarme".

"Un échec"

Dans ce même entretien, l'ex-patron de la place Beauvau a reconnu "un échec" s'agissant de "l'association cultuelle qui devait créer les conditions d'une plus grande transparence du financement des mosquées et de la formation théologique des imams". Pour y remédier, selon lui, il est "urgent que les musulmans de France prennent ce sujet à bras-le-corps".

Cependant, il n'est pas favorable à un financement par l'Etat, "ce qui suppose une réforme constitutionnelle". "Je crains que dans cette hypothèse on multiplie les problèmes en ouvrant tous les débats qui divisent".

Lu sur L'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !