Bernard Cazeneuve : "En 2016, la menace (terroriste) sera au moins aussi élevée"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve salue des membres de la BRI, du GIGN et du RAID à la gare Montparnasse à Paris le 20 avril 2016.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve salue des membres de la BRI, du GIGN et du RAID à la gare Montparnasse à Paris le 20 avril 2016.
©REUTERS/Miguel Medina

Bilan

Lors du forum "Technology Against Crime" de Lyon le 28 avril, le ministre de l'Intérieur a dressé un premier bilan positif de l'action du gouvernement depuis l'annonce en 2015 d'un plan triennal de lutte anti-terroriste de 108 millions d'euros.

Sur fond de menace "au moins aussi élevée" qu'en 2015, la France et l'Europe étant des "cibles prioritaires"  selon Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur est revenu sur le travail des forces de l'ordre accompli dans la lutte contre le terrorisme depuis l'an dernier.

En visite à Lyon ce jeudi, le premier policier de France a rappelé que l'Etat compte nouer des partenariats stratégiques avec les entreprises fournissant des services contre le terrorisme et le crime organisé. Le but : doter la Police et la Gendarmerie française de moyens technologiques toujours plus efficaces dans le combat international contre l'Etat islamique.

"Plus que jamais, il faut travailler ensemble entre acteurs publics et représentants des entreprises privées. (...) Il est fini, le temps où chaque acteur, chaque État, pouvait assurer seul sa sécurité", a précisé le président de Lyon Métropole Gérard Collomb.

Dans ce cadre, 60.000 équipements de mobilité opérationnelle seront déployés d'ici à 2017, a rappelé le ministre de l'Intérieur. Les forces de l'ordre auront ainsi accès, directement depuis leurs terminaux mobiles aux fichiers du renseignement intérieur français. Un accès ultra rapide qui leur permettra de mieux cibler et de mieux appréhender les personnes dangereuses ou suspectées d'activités terroristes.

Bernard Cazeneuve a également fait le point sur le nombre d'adresses internet ayant fait l'objet d'une "mesure de blocage administratif" ou ayant été "déréférencées pour avoir diffusé de la propagande djihadiste". Elles sont désormais au nombre de 448, contre 283 en janvier dernier.

A LIRE AUSSI : Exclusif : Police­ - gendarmerie - Cazeneuve, la guerre des Trois a (largement) commencé

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !